Focus Fonds : Robeco BP Global Premium Equities

Malgré des performances en souffrance, ce fonds a de grandes qualités sur le long terme.      

Jeffrey Schumacher 20.11.2020

Le fonds Robeco BP Global Premium Equities fait face à des vents contraires en termes de performance, mais une équipe talentueuse soutenue par des ressources profondes qui partagent la même philosophie d'investissement, combinée à un processus éprouvé et exécuté de manière cohérente, donne toujours à cette stratégie un avantage à long terme.

Les scores « Equipe de gestion » et « Process » étant inchangés (respectivement au-dessus de la moyenne), la note des analystes Morningstar va de « Gold » à « Bronze », selon la part.

Robeco BP Global Premium Equities est entre des mains hautement compétentes. Chris Hart gère la stratégie depuis plus de 12 ans et a démontré ses talents en matière de sélection de titres au fil du temps.

Il est soutenu par deux gérants de portefeuilles, qui ont d'abord été analystes dédiés à cette stratégie depuis que Hart a pris les rênes en 2008, avant de passer à des postes de gérants de portefeuille en 2014 et 2018, respectivement.

En raison de cette transition, l'équipe a embauché trois nouveaux analystes mondiaux au cours des deux dernières années.

Cela a changé la dynamique de l'équipe, qui dans le contexte actuel, est encore non prouvée.

Un autre soutien vient des analystes et de l'équipe de gérants de portefeuille de la société, dont la plupart ont une longue ancienneté et connaissent bien la philosophie appliquée et le processus d'investissement.

L’approche en trois cercles - évaluation, fondamentaux et dynamique - est la marque de la stratégie d’investissement de l’entreprise.

Le processus, pour lequel l'équipe d'analystes joue un rôle déterminant, combine un filtre quantitatif complet avec une recherche fondamentale « bottom-up » classique sur les actions.

La discipline de valorisation de l’équipe est stricte, ce qui se traduit par un portefeuille diversifié très différent du MSCI ACWI.

Depuis 2017, les gérants ont augmenté le biais « Value » du fonds, évitant les valeurs à forte croissance et momentum dont les multiples ont considérablement augmenté.

La surpondération du fonds sur les financières, la préférence pour les actions européennes et une exposition croissante aux moyennes capitalisations caractérisent actuellement le portefeuille.

Leur position contrariante n'a pas payé, le biais « Value » devenant un handicap majeur.

Combiné à des choix de titres inégaux, il a érodé une grande partie de l’excellent bilan à long terme du fonds, qui repose sur une sélection de titres efficace.

Bien que les performances récentes aient été décevantes, ce fonds a toujours ses atouts qui en font une option viable à long terme.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar