Focus Fonds : BGF United Kingdom

Le biais croissance du fonds et une sélection de titres judicieuse ont contribué au succès de cette stratégie.

Fatima Khizou 16.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BGF United Kingdom a un intérêt pour les investisseurs à la recherche d'une exposition aux actions britanniques axée sur la croissance.

La notation des analystes Morningstar pour la part D2 du fonds reste à « Bronze ». Les notes des autres parts varient entre « Bronze » et « Neutral ».

Nick Little a pris seul en charge ce fonds domicilié au Luxembourg en 2013 et le gère de manière identique à l'OEIC britannique qu'il a repris de Mark Lyttleton en 2012, après avoir été nommé comanager en septembre 2011.

Avant son implication dans ce fonds, Little avait axé sur la gestion de mandats institutionnels d'actions britanniques à grande capitalisation.

Parallèlement à cette stratégie, il est également nommé co-gérant de la stratégie de retour absolu des sociétés émergentes au Royaume-Uni, dirigée par Dan Whitestone.

Il s'appuie sur d'autres gérants expérimentés au sein de l'équipe des sociétés émergentes de BlackRock qui apportent des idées d'investissement à inclure dans ce portefeuille.

Little peut également utiliser l'équipe des actions britanniques élargie pour tirer des informations supplémentaires au niveau de l'entreprise, au niveau macro et sectoriel, qu'il complète par sa propre analyse.

Little pratique une approche « bottom-up », ciblant les entreprises ayant un fort avantage concurrentiel ou qui sont considérées comme moteur du changement structurel. Ces caractéristiques entraînent un biais de croissance, ce qui est évident dans les caractéristiques du portefeuille.

Malgré ce biais, Little a la possibilité d'investir une partie du fonds dans des situations « value » et de retournement, et celles-ci, associées à un petit nombre de positions de contrôle des risques, confèrent au portefeuille un équilibre bienvenu.

Il est également prêt à utiliser pleinement l'allocation autorisée de 20% dans des entreprises étrangères, ce qui a été le cas ces dernières années, principalement par le biais de sociétés américaines de technologie et de santé.

L'analyse d'attribution montre que les choix à l'étranger ont généralement une valeur ajoutée.

Le portefeuille est construit sans tenir compte de l'indice de référence FTSE All Share, et les écarts peuvent être importants au niveau sectoriel (il a une surpondération de longue date sur les cycliques de consommation, par exemple).

Compte tenu du fort biais de croissance de la stratégie et des écarts sectoriels importants, les investisseurs devraient s'attendre à des performances à court terme qui ne correspondent pas à l'indice de référence et à des niveaux de volatilité plus élevés.

Sur le long terme, cependant, les résultats de la part D2 ont été solides en termes absolus et ajustés du risque.

Bien que l’inclinaison de la croissance ait largement favorisé la gestion de Little, une solide sélection de titres a également été un facteur clé.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fatima Khizou  est analyste fonds chez Morningstar.