Cisco dépasse les attentes, le titre est sous-évalué

Les efforts de contrôle des coûts et la reprise de la demande soutiennent l’activité.

Mark Cash 16.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Cisco Systems a dépassé les attentes du consensus, avec un chiffre d'affaires en baisse de 9% d'une année sur l'autre et un bénéfice par action (BPA) ajusté de 0,76 dollar au premier trimestre de son exercice fiscal.

Bien que Cisco profite dans certains domaines, avec le besoin accru de collaboration à distance et de sécurité dans le cloud, ses produits les plus importants n’ont pas connu une demande aussi dynamique en raison des reports de mise à niveau des infrastructures de réseaux.

Néanmoins, nous pensons que Cisco s’engage sur une meilleure tendance après quelques trimestres de baisse des ventes en raison de la pandémie, et nous prévoyons une amélioration des performances au deuxième trimestre.

Suite à cette publication de résultats, le titre a gagné plus de 7%. Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 48 dollars par action et estimons que les actions sont sous-évaluées.

Par rapport à l'année précédente, les plates-formes d'infrastructure ont diminué de 16% et les applications ont diminué de 8%, tandis que la sécurité a augmenté de 6% et les services ont augmenté de 2%.

Au sein des plates-formes d'infrastructure, la commutation, le routage, les centres de données et le sans fil ont tous reculé, en grande partie en raison de la faiblesse des marchés commerciaux et d'entreprise.

Le Catalyst 9k continue de bien fonctionner et les produits Wi-Fi 6 ont été un point culminant du trimestre.

Bien que WebEx ait connu une forte croissance, les communications unifiées et les points de terminaison de téléprésence ont réduit les résultats pour les applications.

La force de la sécurité a été menée par les offres de sécurité cloud, Duo et Umbrella.

Nous continuons de nous attendre à ce que la combinaison de la sécurité et du réseau soit un moteur de croissance clé pour Cisco, et que les offres SDWAN et cloud hyperscale de la société soient performantes.

Les commandes de produits ont reculé de 5% d'une année sur l'autre, les entreprises ayant reculé de 15%, les ventes commerciales de 8% et les fournisseurs de services ont diminué de 5%, tandis que le segment public a augmenté de 5%.

Les prévisions pour le deuxième trimestre comprennent une baisse des revenus de 1% d'une année à l'autre au point médian, une marge d'exploitation ajustée de 32% à 33% et un BPA ajusté de 0,74  à 0,76 dollar.

Cisco continue de modifier son modèle commercial pour accroître ses revenus récurrents grâce à une augmentation des logiciels et des services.

Au cours du trimestre, les abonnements ont représenté 78% des ventes de logiciels, en hausse de 7% d'une année sur l'autre.

La société a annoncé que le directeur financier d'Autodesk, Scott Herren, commencerait en tant que directeur financier de Cisco en décembre.

Nous pensons que cette embauche est alignée sur les impératifs stratégiques de Cisco d'augmentation des logiciels et des flux de revenus récurrents pour aider à atténuer les éventuels difficultés liées à la faiblesse de la demande en matériel.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.