Focus Fonds : AB Eurozone Equity Portfolio

Notre conviction sur le gérant du fonds s’est renforcée.  Ce fonds bénéficei d’un gérant que nous tenons en haute estime.      

Ronald van Genderen 13.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs dans le fonds AB Eurozone Equity Portfolio bénéficient de deux gérants compétents qui sont soutenus par un groupe d'analystes expérimentés.

L'approche appliquée est forte et met fortement l'accent sur la valeur et les risques.

La note des analystes Morningstar est maintenue à « Bronze » pour ses parts, alors qu'elle varie de « Silver » à « Neutral » pour toutes les autres parts.

Le gestionnaire en chef Tawhid Ali est un investisseur expérimenté et compétent et nous le tenons en haute estime.

Après avoir rejoint AllianceBernstein en 2003, il s'est très bien habitué à la franchise « value » de l'entreprise après avoir d'abord occupé le poste d'analyste et de responsable de la recherche avant d'assumer la responsabilité de gérant de portefeuille sur cette stratégie en janvier 2012.

Il a été rejoint par le co-gérant Andrew Birse en mars 2016, qui a également été analyste pour la première fois après avoir rejoint la société de gestion en 2010.

Les deux managers sont impliqués dans plusieurs autres stratégies. Néanmoins, la charge de travail n'est pas un problème car il y a suffisamment de chevauchement avec cette stratégie.

L’équipe de recherche sur la valeur des actions mondiales de la société constitue son principal support de recherche, parmi lesquels huit analystes et deux analystes quantitatifs sont impliqués dans la recherche sur les actions européennes.

Nous apprécions leur expérience et leur ancienneté globale élevée, même si nous notons qu'il y a eu un certain roulement au sein de l'équipe de recherche, mais pas à des niveaux élevés.

Avec un esprit d'investissement professionnel, les gérants parcourent le marché à la recherche d'entreprises négligées ou sous-estimées.

La génération d'idées est guidée par un modèle quantitatif de rendement attendu exclusif qui examine la valorisation, la qualité, le comportement des entreprises et des investisseurs et les facteurs macroéconomiques.

Vient ensuite une recherche fondamentale approfondie, illustrée par les analystes qui ne couvrent pas plus de 20 actions chacun.

La stratégie réside au sein de l'équipe Actions européennes « value » d'AllianceBernstein, mais il ne s'agit pas d'une approche « value » simple.

En effet, le portefeuille relativement concentré a évolué autour du style « value» cœur de la boîte de styles Morningstar.

La tendance structurelle vers les moyennes capitalisations est également distinctive pour le portefeuille.

Au cours du mandat d’Ali, la stratégie a affiché une performance solide et constante, battant à la fois la moyenne des actions de grande capitalisation de la zone euro dans la catégorie Morningstar et l’indice de référence de la catégorie (MSCI EMU).

Ce n'est que ces dernières années qu'il a sous-performé, en raison de son biais « value » et en faveur des moyennes capitalisations.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux