Applied Materials termine 2020 sur une note positive

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 74 dollars par action. L’action est correctement valorisée.    

Abhinav Davuluri 13.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Technology semiconductor silicon wafer 4082938 520

Applied Materials a annoncé des résultats du quatrième trimestre supérieurs au point médian des prévisions de la direction, tout en guidant le chiffre d'affaires du premier trimestre au-dessus de nos estimations.

Nous notons qu'Applied et ses pairs ont tous affirmé que la demande des clients était restée forte malgré le climat économique incertain lié au coronavirus, que nous attribuons principalement aux investissements en équipements liés aux transitions technologiques critiques et aux tendances pluriannuelles telles que l'IA, la 5G et le cloud computing.

En outre, la demande des fabricants de puces chinois chinois a également considérablement augmenté en 2020, la Chine cherchant à réduire sa dépendance à l'égard des semi-conducteurs étrangers.

Applied fournit des équipements à la fonderie chinoise SMIC et a été contraint d'arrêter les expéditions deux mois après le début de son quatrième trimestre en raison des dernières restrictions du gouvernement américain.

Cette exigence a réduit les ventes pour le quatrième trimestre et les prévisions d’Applied pour le premier trimestre. Malgré ce handicap, la direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre soient en hausse de 19% en milieu de fourchette.

Nous augmentons notre estimation de la juste valeur à 74 dollars par action contre 65 dollars, car nous intégrons des perspectives à court terme plus solides. Les actions du titre (« Wide Moat ») semblent correctement valorisées aux niveaux actuels.

Les ventes du quatrième trimestre ont augmenté de 25% d'une année sur l'autre pour atteindre 4,7 milliards de dollars, en raison d'une augmentation de 33% du chiffre d'affaires du groupe des systèmes à semi-conducteurs, ou SSG.

Au sein de SSG, les ventes d'équipements aux clients dans le domaine de la fonderie pour circuits logiques ont augmenté de 33% d'une année sur l'autre. Nous attribuons cette force à des investissements soutenant des technologies de processus de pointe comme TSMC. Les ventes d'équipement aux fabricants de composants mémoires ont également augmenté de 33% d'une année sur l'autre.

La direction a noté que son activité de gravure de conducteurs a remporté de nouvelles applications dans la DRAM et la fonderie, avec des ventes d’équipement de gravure pour l'exercice 2020 en hausse de 30% d'une année sur l'autre.

Le chiffre d'affaires trimestriel des services s'est établi à 1,1 milliard de dollars et a augmenté de 13% d'une année à l'autre. Nous considérons cette activité comme une activité solide et résiliente qui aide Applied et ses pairs à atténuer la volatilité sur le marché des équipements. Pour l'ensemble de l'exercice, Applied a augmenté son chiffre d'affaires total de 18% et a également augmenté de 13% le nombre d'outils couverts par des accords de service à long terme.

Le taux de marge brute de l'exercice 2020 ont augmenté de 100 points de base à 44,7%, grâce à un mix de produits plus favorable.

La direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre atteignent 4,95 milliards de dollars à mi-parcours, avec SSG à 3,45 milliards de dollars, les services à 1,07 milliard de dollars et l’activité Display à 400 millions de dollars.

La firme reste en pourparlers avec l'agence de régulation chinoise pour obtenir l'autorisation d'acquérir Kokusai Electric. Cette transaction à 2,2 milliards de dollars devraient être finalisée d'ici la fin de l’année 2020, même si nous notons que la date de clôture a déjà été prolongée à deux reprises, et nous ne serions pas surpris si elle est repoussée à nouveau.

Kokusai fournit des systèmes de traitement par lots à haute productivité au même groupe de clients qu'Applied et complètera son portefeuille d’activités.

En outre, la direction estime que l’activité autour des mémoires de type NAND dépassera les mémoires de type DRAM en 2020, mais que l’activité DRAM devrait croître beaucoup plus rapidement que la NAND en 2021, les activités autour des circuit logiques et la fonderie devant rester fortes.


© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.