La collecte mondiale des fonds durables en hausse de 14% au 3ème trimestre 2020

Elle atteint 80,5 milliards de dollars et porte les actifs sous gestion à 1.258 milliards de dollars.    

Hortense Bioy, CFA 03.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Principaux points de l’étude

Les actifs des fonds durables ont atteint un niveau record de 1 258 milliards USD à la fin septembre, en hausse de 19% par rapport au trimestre précédent. L'Europe a dépassé la barre du billion de dollars (1 billion = 1.000 milliards).

Tout en continuant de dominer l'espace, l'Europe a recueilli un peu moins de collecte au cours du troisième trimestre 2020 (76,57% contre 86% au deuxième trimestre).

Les États-Unis ont reçu 12% des flux de collecte, tandis que les flux dans le reste du monde ont considérablement rebondi ce trimestre, atteignant 9,1 milliards de dollars (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Asie réunis). Ceci est en hausse par rapport à la décollecte de 0,48 milliard de dollars du deuxième trimestre.

L’offre de produits au troisième trimestre a atteint un niveau record, avec 166 nouveaux fonds, dont 38 dans des pays hors d’Europe et des États-Unis, soit le double du chiffre du deuxième trimestre.

Les gérants d'actifs ont également continué à réutiliser et à renommer les produits conventionnels en fonds durables, avec 32 de ces fonds en Europe.

L'univers du Fonds mondial durable

L'univers mondial des fonds durables englobe les fonds ouverts et les ETF à l'échelle mondiale qui, selon leur prospectus, leur fiche d'information ou d’autres ressources disponibles, prétendent avoir un objectif de durabilité et/ou utilisent des critères ESG contraignants pour leur sélection de titres.

Le groupe des fonds durables ne contient pas de fonds qui n'emploient que des écrans d'exclusion limités tels que les armes controversées, le tabac et le charbon, ni le nombre croissant de fonds qui intègrent désormais formellement les considérations ESG de manière non déterminante pour leur sélection d'investissement. Les fonds du marché monétaire, les fonds nourriciers et les fonds de fonds sont exclus.

L'univers mondial est ici divisé en trois segments par domicile: l'Europe, les États-Unis et le reste du monde. Ce rapport contient des données plus détaillées pour le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. La Chine, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, Taiwan, la Thaïlande et la Corée du Sud sont regroupés en raison des actifs relativement faibles.

Ce rapport examine l'activité récente dans l'univers mondial des fonds durables et détaille les flux régionaux, les actifs et les lancements pour le troisième trimestre de 2020.

L’intégralité du rapport est dipsonible en suivant ce lien.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hortense Bioy, CFA

Hortense Bioy, CFA  est directrice mondiale de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar