ETF : collecte soutenue au troisième trimestre 2020

Le marché européen des ETF a enregistré 28,8 milliards d’euros de collecte au troisième trimestr,e après 33,5 milliards au deuxième trimestre.      

Jose Garcia Zarate 08.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Etf koersenbord

Le marché européen des ETF - y compris les matières premières négociées en bourse - a recueilli 28,8 milliards d'euros de collecte au troisième trimestre, contre 33,5 milliards d'euros au deuxième trimestre.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, les achats se sont élevés à 57,9 milliards d'euros.

Les actifs sous gestion ont augmenté de 5% à 948 milliards d'euros contre 903 milliards d'euros au deuxième trimestre. Malgré une période d'incertitude accrue autour de la crise du coronavirus, le marché semble sur le point d'atteindre 1 billion (1.000 milliards) d'euros d'actifs avant la fin de l'année.

Les ETF actions ont enregistré 17,1 milliards d'euros de collecte au troisième trimestre, en forte hausse par rapport à 4,2 milliards d'euros du deuxième trimestre.

Les actifs des ETF actions ont augmenté de 5,7% à 575,7 milliards d'euros contre 544,6 milliards d'euros.

Les investisseurs ont privilégié une large exposition aux marchés actions développés à grande capitalisation.

Les flux vers les ETF obligataires sont passés de 23,3 milliards d'euros au deuxième trimestre à 9,6 milliards d'euros.

Les ETF ESG restent sur une tendance positive. Les flux au troisième trimestre se sont élevés à 8,4 milliards d'euros et ont représenté plus de 29% du total des fonds en ETF sur la période, contre 19% au deuxième trimestre. Les actifs des ETF ESG représentent déjà 5,9% du total des actifs des ETF en Europe.

Les ETF à bêta stratégique ont perdu 0,44 milliard d'euros après 1 milliard d'euros de sorties de fonds au deuxième trimestre. Les actifs des ETF à bêta stratégique sont restés stables à 61,7 milliards d'euros et représentent désormais 6,5% du total des actifs des ETF, contre 6,8% au deuxième trimestre.

Les ETF thématiques ont rapporté 2,2 milliards d'euros, contre 1,6 milliard d'euros au deuxième trimestre. Les actifs des ETF thématiques se situent désormais à un niveau record de 15,2 milliards d'euros, contre 8,5 milliards d'euros à la fin de l'année.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.