Focus fonds : BlackRock Emerging Markets Local Currency

Compte tenu de ses résultats décevants, cette stratégie ne parvient pas à nous convaincre.                  

William Chow 16.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BlackRock Emerging Markets Local Currency est sous la responsabilité d’une équipe de gérants expérimentés utilisant un processus structuré.

Cependant, la capacité du gérant à respecter la philosophie de la stratégie de limiter les pertes en capital est une préoccupation étant donné que d'importants mouvements de baisse ont persisté depuis 2018.

Par conséquent, la note des analystes Morningstar de la stratégie reste « Neutral » pour sa part la moins chère, tandis que les parts plus chères sont notées « Negative ».

Les co-gérants expérimentés de la stratégie, Sergio Trigo Paz, Laurent Develay et Michal Wozniak, sont soutenus par une équipe aux ressources suffisantes qui possède 15 ans d'expérience en moyenne.

Alors que Trigo Paz et Develay travaillaient ensemble depuis une décennie, Wozniak n'est devenu un responsable des taux dédié à la stratégie qu'en 2015 lorsque Raphael Marechal, plus expérimenté, a quitté l'entreprise, ce qui a réduit l'expertise globale de l'équipe en matière de gestion de taux.

Les rôles sont clairement définis car Develay est responsable des transactions sur devises, Wozniak gère la sélection des obligations souveraines locales et Trigo Paz joue un rôle plus important dans les décisions d'allocation liées au bêta et à la duration du portefeuille.

Le développement actif par Trigo Paz des membres juniors de l'équipe en leur donnant une petite partie du budget de risque à gérer encourage un engagement plus étroit et est positif pour la planification de la relève.

L'équipe a mis en œuvre des mesures au début de 2020 pour corriger certaines lacunes de la gestion des risques qui ont conduit à des baisses de portefeuille décevantes depuis 2018.

Trigo Paz a renforcé son engagement à faire en sorte que la stratégie soit mieux alignée sur les régimes de marché prospectifs estimés par les modèles macro « top-down » de l'équipe.

Les positions thématiques mondiales et locales, dérivées de la combinaison d'une analyse pays fondamentale détaillée avec des vues macroéconomiques générales, sont désormais soumises à un nouveau cadre de risque de dimensionnement dynamique qui réduit la taille des positions en fonction de la baisse des niveaux de prix.

Alors qu'une plus grande discipline de vente devrait aider la stratégie à revenir à sa philosophie de limitation des risques de perte en capital, son efficacité n'est pas encore prouvée.

Les performances ont été décevantes depuis que l'équipe a géré la stratégie de juillet 2012 à août 2020, sa perte annualisée de 0,45% étant inférieure à son objectif de rendement de 2% supérieur à son indice de référence JPMorgan GBI-EM Global Diversified.

Des pertes importantes liées aux opérations de change en 2018 avaient fait dérailler le bilan à long terme de la stratégie. Le 40e percentile moyen de la stratégie reflète ses défis récents.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

William Chow  est analyste fonds chez Morningstar.