Oracle en passe de remporter TikTok

Notre estimation de juste valeur est inchangée.                  

Julie Bhusal Sharma 14.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Diverses sources d'information ont révélé qu'Oracle aurait remporté l'offre pour les opérations américaines de TikTok, battant Microsoft.

Oracle n'a divulgué aucune information supplémentaire, laissant une grande partie des détails sur son éventuelle victoire.

Des rapports de presse suggèrent qu'Oracle sera le partenaire de TikTok aux États-Unis, ce qui implique qu'il est peu probable qu'il y aura une vente complète des opérations américaines de la société mère de TikTok, ByteDance, à Oracle.

Nous continuons de considérer une acquisition complète d'Oracle-TikTok comme plus inapte qu'improbable, étant donné l'orientation d'Oracle vers une clientèle d’entreprises, mais l'idée d'une relation de partenariat est beaucoup plus attrayante, à notre avis.

Nous ne savons pas immédiatement si cet accord satisfera les préoccupations de l’administration en matière de sécurité nationale - mais les liens étroits d’Oracle avec l’administration Trump pourraient faciliter le processus d’examen que le Comité des investissements étrangers devrait entreprendre cette semaine.

Nous suivrons cette situation de près pour plus de détails sur les particularités du partenariat.

Cependant, avec peu de détails définitifs sur la structure de la transaction, nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 50 dollars par action.

Oracle pourrait devenir fournisseur d'infrastructures « Cloud » pour TikTok, ce qui serait le principal avantage pour la société. Oracle Cloud a jusqu’à présent été distancé par AWS, Azure et Google Cloud.

Nous pensons qu'un partenariat plutôt qu'une vente pure et simple est beaucoup plus avantageux pour Oracle. Un partenariat permettrait à Oracle d'acquérir TikTok en tant que client majeur d'Oracle Cloud, ce qui donnerait au gouvernement américain un sentiment de facilité avec le fait qu'Oracle sécurisera les données américaines de TikTok, tandis qu'Oracle n'a pas à investir les liquidités nécessaires pour détenir l'entreprise.

Bien que la possession des opérations américaines de TikTok aiderait inorganiquement à stimuler la croissance somnolente du chiffre d'affaires d'Oracle, qui, selon nous, augmentera à un taux de croissance annuel moyen de 2% au cours des cinq prochaines années, nous pensons qu'Oracle devrait être extrêmement prudent lors de l'acquisition complète des opérations aux États-Unis, notaoment afin qu'elles ne perturbent pas la culture de TikTok, ce qui pourrait, selon nous, rendre l'acquisition dilutive.

Nous pensons que les chances d'une relation de partenariat (qui serait plus précieuse pour Oracle, à notre avis) par rapport à une vente pure et simple sont élevées. Nous pensons que cela est probablement dû à la récente réglementation chinoise sur le transfert de la technologie de ByteDance, y compris l'algorithme TikTok - ce qui rendrait beaucoup plus difficile une vente complète des opérations américaines de TikTok.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Oracle Corp68,63 USD2,37Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.