Sodexo : pas de changement de menu

La pré-annonce des performances opérationnelles ne conduit pas de changement de nos prévisions.        

Michael Field, CFA 11.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Sodexo (« Narrow Moat ») a fourni aujourd'hui au marché une mise à jour, en avance sur les résultats annuels attendus fin octobre.

La performance opérationnelle sur la période a été en ligne avec les prévisions positives données lors des résultats semestriels de juillet, et à ce titre nous ne prévoyons pas d'apporter de modifications significatives à nos prévisions.

Cependant, demeure la question de savoir ce qui se passera lorsque les programmes de soutien gouvernemental prendront fin dans divers pays, car Sodexo se prépare à restructurer certains éléments de l'entreprise.

Cela entraînera sans aucun doute des licenciements importants dans des domaines spécifiques, avec une charge de restructuration de 160 millions d'euros qui en résultera au second semestre.

Cela, ainsi que des dépréciations d'actifs à la suite de la pandémie de coronavirus, et à la perte d’actifs fiscaux inutilisables, fait de 2020 une année à oublier.

Bien que nous prévoyions d'ajuster nos chiffres en conséquence, nous ne prévoyons pas que cela ait un impact significatif sur notre estimation de juste valeur de 96 euros par action.

Le cours de l’action Sodexo a stagné au cours des cinq derniers mois environ, alors que les investisseurs attendent plus de visibilité sur l’environnement commercial pour les grands groupes de restauration collective.

Nous pensons que cela a créé une opportunité intéressante pour les investisseurs à long terme qui ont assez de patience.

À plus long terme, nous pensons que la nature fragmentée de l'industrie de la restauration offre à de grands acteurs tels que Sodexo et son rival Compass Group une opportunité significative d'augmenter leur part de marché au détriment des acteurs locaux/régionaux.

Cela est particulièrement vrai pour les clients internationaux qui préfèrent le niveau accru de contrôle et la facilité à traiter avec un fournisseur principal un ensemble de services.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Michael Field, CFA  est analyste actions chez Morningstar.