Focus Fonds : Muzinich Global Tactical Credit Fund

Une équipe solide et expérimentée confortent notre opinion positive sur ce fonds.                    

Benjamin Joseph 21.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe nombreuse et chevronnée du fonds Muzinich Global Tactical Credit, dirigée par un gérant très expérimenté, a constamment et avec succès mis en œuvre une approche disciplinée axée sur le crédit.

À la suite des mises à niveau des notations du pilier sur les personnes et le processus, la parts (S) de la stratégie obtient désormais une note des analystes Morningstar « Gold », contre « Bronze » précédemment. Les parts les plus chères sont notées « Silver » et « Bronze ».

Le directeur général Michael McEachern possède plus de trois décennies d'expérience sur les marchés du crédit. Il a passé 14 ans chez Seix Advisors, dernièrement à la tête de sa division haut rendement.

Il rejoint ensuite Muzinich en janvier 2012 en tant que responsable des marchés publics et lance cette stratégie l'année suivante, tout en mettant en place le groupe hebdomadaire d'allocation d'actifs.

Ce forum évalue l'environnement macroéconomique et l'état des marchés du crédit, en examinant les fondamentaux, les évaluations et les aspects techniques à travers les régions.

Ses résultats aident McEachern à façonner le positionnement « top-down » de la stratégie. McEachern est également soutenu par un groupe de 15 gérants de portefeuilles, dont cinq qui sont co-gérants de ce fonds et supervisent les investissements dans les placements américains de bonne qualité, à haut rendement, les crédits européens, les marchés émergents et les prêts.

Les gérants s'appuient sur une équipe mondiale de recherche sur les marchés publics de 25 membres en pleine croissance pour l'analyse fondamentale et la sélection des titres.

La stratégie vise à générer une performance annualisée du Libor plus 3% à 5% (hors frais) sur un cycle de marché tout en obtenant de solides rendements corrigés de la volatilité en maintenant son écart-type annualisé inférieur à 5%.

Pendant le mandat de McEachern de septembre 2014 à juillet 2020, le rendement annualisé de 4,4% de la parts (S USD) a surperformé ses pairs et l'indice de référence Bloomberg Barclays Global Aggregate USD Hedged Index.

Couplé à un écart-type annualisé de 4,2%, le ratio de Sharpe de la stratégie se situe au sommet de sa catégorie Morningstar sur la même période.

Ce solide bilan est principalement attribuable à la rotation sectorielle et à la sélection des titres, ce qui se traduit par une résilience en période de turbulence et une participation à la hausse lors des rallyes. Par exemple, en 2020, la stratégie a surperformé 75% de ses rivaux lors de la vente du 20 février au 23 mars et du rebond jusqu'au 30 juillet.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Benjamin Joseph  est analyste fonds chez Morningstar.