Geberit : l’excellence opérationnelle

Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 370 CHF contre 352 CHF.                

Denise Molina 19.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Hygiene toilet lavatory wc 1210963 520

La marge EBITDA de Geberit au premier semestre a augmenté de 70 points de base malgré la baisse organique de 11% des ventes due à la pandémie de coronavirus au deuxième trimestre.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 370 CHF contre 352 CHF pour refléter des marges meilleures que prévu. L'excellence opérationnelle comme le montre le premier semestre est une marque de fabrique de cette société et le cours de l'action reflète pleinement une prime de valorisation, sans marge de sécurité. Le rempart concurrentiel est maintenu à moyen (« Narrow Moat »).

La société avait pré-annoncé les résultats partiels du premier semestre, et donc les résultats complets n'ont apporté aucune surprise.

L'expansion des marges provient des coûts non liés au personnel qui ont diminué au-delà de la baisse des ventes de 10% d'une année à l'autre.

Les charges d'exploitation, hors personnel et matières premières, ont diminué de 13% d'une année sur l'autre avec des réductions à court terme dans diverses catégories, dont la commercialisation et certaines heures de production dans ses usines. Environ 50% des coûts de l'entreprise sont variables, y compris les prix des matières premières, qui ont baissé d'un faible pourcentage à un chiffre au cours du premier semestre.

Le second semestre s'annonce stable même si des évolutions défavorables mineures sur les coûts et les ventes sont à attendre.

À la fin du trimestre en juin, la société a vu la demande commencer à se stabiliser avec des tendances stables d'une année à l'autre. Toutefois, le carnet de commandes en Allemagne, un marché clef du groupe, a été impacté par les annulations de commandes sur des projets commerciaux telles que les sites de vente au détail et les hôtels.

Pendant le confinement, il y a également eu des fermetures de salles d'exposition sur certains des marchés de la céramique de la société, et l'impact négatif de la diminution des commandes associées interviendra probablement au troisième ou quatrième trimestre de 2020.

Du côté des dépenses, les prix des matières premières ont recommencé à grimper à la fin du trimestre.

Les coûts des matières premières constituent un poste de dépenses important à environ 28% du chiffre d'affaires.

Pour l'ensemble de l'année, nous prévoyons que la part élevée des coûts variables continuera à protéger les marges avec une baisse d'environ 10 points de base d'une année à l'autre de la marge d’exploitation.


© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Denise Molina  est analyste actions chez Morningstar.