Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Tencent : la menace Trump est mesurée pour l’instant

En supposant que l'application Overseas WeChat de Tencent sera restreinte par les États-Unis, nous ne voyons pas d’impact sur notre estimation de just valeur.        

Chelsey Tam 10.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Internet tencent wechat payment 5169619 520

Le président américain a publié deux décrets qui, selon l'interprétation du cabinet d’avocats américain Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, interdisent « les citoyens américains, y compris les sociétés organisées ou situées aux États-Unis, ou les personnes non américaines utilisant des biens soumis à la juridiction des États-Unis de réaliser:… toute transaction liée à WeChat avec Tencent Holdings Ltd (Tencent) ou ses filiales. »

Le secrétaire au commerce identifiera les transactions spécifiques dans les 45 jours et prendra des mesures telles que l'adoption de règlements pour mettre en œuvre les décrets qui entreront en vigueur 45 jours à compter du 6 août.

Les décrets faisaient référence à WeChat, la version en dehors de la Chine continentale, comme étant l'application avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, nous pensons donc que le WeChat en question est à la fois la version étrangère WeChat et la version chinoise Weixin. La mise en œuvre des décrets n'est pas claire.

Wilson Sonsini a mentionné qu'il y avait une « application inégale associée à des décrets similaires passés ». Nous supposons que dans notre scénario central, le gouvernement américain ne prendra pas de mesures explicites, comme dans le cas du décret de mai 2019 sur la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement des technologies de l'information et des communications et des services (décret TIC), ou ne limitera que WeChat, puisque le gouvernement américain souhaite protéger les intérêts des entreprises américaines en Chine et ne pas imposer de mesures restrictives à Weixin.

Les revenus de Tencent à l'étranger représentaient en 2019 moins de 5% de leur total, nous ne nous attendons donc pas à un impact significatif sur Tencent dans notre scénario de base.

Nous maintenons l’estimation de la juste valeur de Tencent de 597 HKD (77 USD) et estimons que les actions sont raisonnablement évaluées. L'impact sur la valorisation serait plus grave si la mise en œuvre incluait l'interdiction de toutes les transactions des activités chinoises des entreprises américaines avec Tencent dans son ensemble, car cela nuirait également à Weixin, à la publicité en Chine continentale par des sociétés affiliées aux États-Unis, aux activités de jeux à l'international, et ainsi de suite pour Tencent.


© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Chelsey Tam  est analyste actions chez Morningstar.