Avec l’appétit grandissant des investisseurs pour les options ESG, les sociétés de fonds prennent de plus en plus en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur processus d’investissement. Mais la façon dont les fonds décrivent leurs objectifs et leurs approches varie énormément. Il est donc souvent difficile pour les investisseurs de déterminer précisément les activités d’un fonds durable.
L’introduction d’une réglementation pourrait permettre de clarifier la situation, cependant les décideurs politiques doivent éviter de créer des obstacles qui freineraient l’innovation en matière d’investissements ESG. Alors, où en sommes-nous actuellement dans ces efforts, et que peuvent faire les régulateurs pour améliorer la situation ?
Les gestionnaires d’actifs se tournent vers l’investissement ESG
Il y a actuellement plus de 2 500 fonds durables à la disposition des investisseurs européens, qu’il s’agisse de fonds ouverts ou d’ETF - ce chiffre a plus que triplé par rapport à il y a seulement dix ans. Cette croissance démontre que les groupes de fonds répondent à la demande des investisseurs en proposant des investissements qui correspondent à leurs préférences et à leurs valeurs en matière de développement durable.