Focus fonds : AXAWF Global Factors Sustainable Equity

Un gérant expérimenté et d’importantes ressources supportent notre conviction sur ce fonds.              

William Chow 27.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds AXAWF Global Factors – Sustainable Equity est piloté de longue date par le gérant expérimenté Gideon Smith, à partir d’un processus d’investissement quantitatif bien établi et hautement structuré de Rosenberg Equities (détenu par AXA Investment Managers), qui a valu à la stratégie une note des analystes Morningstar « Silver ».

Gideon Smith, directeur des investissements (CIO) de Rosenberg, est gérant principal du fonds depuis le lancement de la stratégie en juillet 2013 et son long mandat et son leadership animent notre conviction ici.

Les 40 professionnels de l'investissement, dont Smith, possèdent en moyenne 15 ans d'expérience et un mandat de plus de 10 ans en moyenne. Cette expérience approfondie et cette longue relation de travail reflètent la force de l'équipe, que nous considérons toujours comme dotée de ressources malgré le départ de 12 collègues à la suite d'une restructuration à l'échelle de l'entreprise qui a eu lieu en mars 2020.

Bien que potentiellement perturbateur à court terme, le négatif l'impact de ce changement organisationnel est limité compte tenu de la force des membres restants et de la capacité de s'appuyer sur les ressources ESG plus larges d'AXA Investment Managers.

En outre, nous sommes réconfortés par le fait que la stratégie est pilotée de manière quantitative avec un processus bien documenté, ce qui atténue les problèmes d'instabilité des équipes.

Sur la base de l’indice MSCI World, le fonds classe chaque société sur sa faible volatilité et des critères de qualité. Il recherche la diversité en réduisant l'exposition aux méga capitalisations à l'aide d'un mécanisme de pondération exclusif pour donner un biais légèrement plus élevé aux petites et moyennes capitalisations.

Rosenberg applique également un filtre de risque extrême à partir de « machine learning » pour éviter les surprises négatives.

Enfin, bien que ce ne soit pas un élément pris en compte après coup, une composante ESG est appliquée qui exclut complètement certaines industries, puis surpondère ou sous-pondère les 300 à 600 actions restantes en fonction de leurs scores ESG qualitatifs.

La stratégie a confortablement surperformé son indice de référence de la catégorie Morningstar Actions mondiales de 1,3% par an et a battu 96% de ses pairs de sa création en juillet 2013 à juin 2020.

En raison de son inclinaison défensive résultant de sa concentration sur les facteurs de faible volatilité et de haute qualité, couplée à deux autres facteurs de risque extrême, le portefeuille a réussi à fournir un rendement relatif supérieur pendant les turbulences du marché.

Une approche systématique simple mais efficace des actions mondiales avec des considérations ESG importantes, associée à des frais peu élevés, devrait permettre à la stratégie de bien servir les investisseurs.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

William Chow  est analyste fonds chez Morningstar.