Focus Fonds : BGF European Equity Income

Une équipe de gestion talentueuse qui sort d’une période instable.

Jeffrey Schumacher 22.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BGF European Equity Income est entre les mains d'un gestionnaire talentueux soutenu par une grande équipe qui se remet d'une période instable, tandis que la mise en œuvre efficace d'une approche éprouvée et dynamique peut lui donner un avantage.

Nous conservons donc une notation Equipe de gestion « Moyenne » et la note Process « Au-dessus de la moyenne ».

Dans le cadre de notre notation améliorée, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative attendue par rapport à l'indice de référence, la notation Morningstar de la stratégie pour sa part D2 EUR et les classes plus chères tombent à « Neutral », tandis que les parts les moins chères conservent une note « Bronze ».

Zoellinger est le gestionnaire de portefeuille de longue date du fonds depuis sa création en décembre 2010, aux côtés d'Alice Gaskell.

Pour leur travail sur ce fonds et deux autres stratégies, ils ont été nommés Morningstar European Fund Manager of 2018 sur les actions européennes.

Gaskell a quitté l'industrie en mai 2018, ce qui a été un coup dur pour la stratégie. Ce n'était pas le seul problème sur le plan du personnel, car nous avons observé une restructuration de l'équipe des actions européennes en 2019.

Bien que les membres de l'équipe des actions européennes de BlackRock, forte de 20 personnes, soient dans l’ensemble talentueux, les changements dans les responsabilités ont créé des incertitudes quant à l'efficacité du travail d'équipe, tandis que leur charge de travail demeure une préoccupation. Sur une note positive, nous pensons que l'équipe évolue dans la bonne direction après sa restructuration.

Zoellinger gère le fonds en solo, mais a plusieurs membres de l’équipe, dont Tom Joy, avec qui il co-gère également BGF Euro-Markets.

Une caractéristique attrayante de ce fonds est son approche plus agnostique par rapport aux pairs. L'objectif est de fournir au moins 110% du rendement de l'indice de référence tout en maintenant le bêta ex-ante en dessous de 1.

L'approche est axée sur la qualité. Le gérant assemble un portefeuille concentré tout en contrôlant le risque en équilibrant des entreprises de qualité qui peuvent augmenter leurs dividendes avec des opportunités de rendement élevé sous-évaluées.

Bien que plusieurs sociétés du portefeuille ne verseront pas de dividende en 2020 ou reportent ou réduisent leurs versements, le gérant privilégie la résilience et la conviction fondamentale du portefeuille sur son rendement actuel et la croissance de ses dividendes.

Zoellinger investit là où il voit des opportunités, ce qui signifie que les expositions sectorielles et industrielles ont été dynamiques au fil du temps.

Une telle latitude peut conduire à des résultats supérieurs à la moyenne entre des mains compétentes, bien que les frais relativement élevés du fonds affectent négativement les chances de succès.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.