Focus Fonds : PGIM Global Total Return

Un fonds plus volatile que ses pairs mais aidé par une bonne gestion des risques.

Eric Jacobson 28.05.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds PGIM Global Total Return met en avant une approche méthodique, une gestion des risques solide et des ressources impressionnantes.

Ses deux parts les plus importantes ont reçu une note des analystes « Silver », tandis que d’autres parts sont notées « Bronze » ou « Neutral ».

Robert Tipp, Michael Collins et Matthew Angelucci sont soutenu par une équipe étendue en termes de couverture et de présence géographique, ce qui constitue un atout critique compte tenu des domaines d’intervention de la stratégie et du statut du fonds qui est l’un des plus agressifs dans l’univers des fonds obligataires de Morningstar.

L’exposition au crédit atteignait 22% (dont un tiers dans les dettes les plus risquées) à fin mars 2020, contre 43% fin 2019. De même, l’exposition à la dette émergente ressort à 26% fin mars, contre 43% en septembre 2013.

Le gros des mouvements au sein de l’allocation du portefeuille ont été effectués en faveur des titres de dette titrisée (25% à fin mars 2020), les gérants cherchant des sources de rendement relativement sûres à travers un mélange de CLOs, de CMBS et de prêts d’agences non-gouvernementales.

Depuis fin 2019, le fonds détenait plus de cash que d’habitude, environ 4% fin février et 8% fin mars.

Le fonds détenait une part de risque plus élevée en début d’année. Certains des instruments financiers titrisés ont connu une crise de liquidité et l’équipe a rajouté du risque dans le fonds un peu tôt au moment où les marchés financiers entamaient leur krach.

Au final, le fonds a subi plus de pertes que ses pairs, en particulier au cours des trois premières semaines de mars, avec une baisse de 13,6%.

Mais alors que la stratégie domiciliée aux Etats-Unis (part Z) subissait une perte de 4% au 12 mai 2020, les paris en matière de prise de risque de l’équipe se sont avérés payants. Toutes les parts du fonds ont rebondi et affichaient un gain de 7,8% au 12 mai.

Le comportement du fonds pendant la chute des marchés n’était pas inattendu. Ce fonds a toujours été du côté des stratégies les plus volatiles dans sa catégorie.

Mais l’historique de bonne gestion du risque explique aussi pourquoi ce fonds affiche un très bon historique de performance sur le long terme.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Eric Jacobson  Eric Jacobson is Morningstar's director of fixed-income research and an editorial director for mutual fund content.