Focus Fonds : Robeco European High Yield Bonds

Cette stratégie a des fondements très solides.

Jeroen Siecker 15.05.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Robeco European High Yield bénéficie de gérants expérimentés et talentueux ainsi qu’un processus bien structuré et approfondi. La stratégie obtient une notation Morningstar « Silver » pour la part clean et « Bronze » pour la part la plus chère.

Roeland Moraal et Sander Bus travaillent ensemble sur ce fonds depuis sa création en novembre 2005. Les deux gérants travaillent également ensemble depuis 2003 sur le frère mondial de ce fonds, Robeco High Yield Bond.

Moraal a commencé sa carrière en tant qu'analyste chez Robeco en 1997 avant de devenir gestionnaire d'obligations à haut rendement en 2003.

Les perspectives de crédit trimestrielles de Robeco constituent le point de départ du processus d'investissement, fournissant des informations pour la détermination du bêta du portefeuille.

L'équipe d'analystes étudie les facteurs stratégiques, financiers et environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que la structure de l'entreprise.

La construction du portefeuille repose sur l'optimisation du risque et du rendement en fonction des notes de crédit fondamentales et des recommandations fournies par les analystes. Les gestionnaires de portefeuille sont chargés de déterminer les évaluations relatives. Au cours des cinq dernières années, cette équipe est passée à 22 analystes, contre 15 pour faire face à l'augmentation du volume d'actifs sous gestion.

Les gestionnaires de portefeuille ont également largement réduir le risque du portefeuille depuis 2017 en raison de leur conviction que le cycle économique aux États-Unis touchait à sa fin.

En décembre 2019, le fonds détenait plus de 13% de ses actifs dans le compartiment BBB et environ 8% de trésorerie pour faire face aux problèmes de liquidité et à une incertitude accrue sur le marché.

Ils continuent d'éviter la partie de moindre qualité, sous-pondérant les obligations B de plus de 10 points de pourcentage et sous-pondérant les obligations notées CCC de près de 6 points de pourcentage.

Depuis la nomination de Roeland Moraal en tant que gestionnaire principal (novembre 2005), le rendement annuel de 5,50% de la classe d'actions FH du fonds a surpassé la moyenne de la catégorie de 1,24 point de pourcentage par an jusqu'à fin décembre 2019.

Le fonds a également surperformé ses pairs et son Bloomberg Barclays Pan European Indice des sociétés émettrices à haut rendement de 2,5% à rendement élevé des sociétés, toujours dans le décile supérieur de la catégorie sur les dix, cinq et trois ans à fin décembre 2019.

Les frais raisonnables du fonds lui donnent un avantage sur la concurrence, ce qui nous permet de considérer ce fonds comme l'un de nos favoris dans son univers de comparaison.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeroen Siecker  est analyste fonds chez Morningstar.