Focus Fonds : JPMorgan Emerging Markets Equity

Un process solide centré sur la qualité/croissance et une transition bien menée sont les atouts de ce fonds.

Lena Tsymbaluk 11.05.2020
Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie JPMorgan Emerging Markets Equity bénéficie d’un gérant talentueux, entouré d’une équipe conséquente qui suit une approche bien codifiée.

Dans le cadre du nouveau système de notation des fonds de Morningstar, les parts de ce fonds sont notées « Silver », « Bronze » ou « Neutral » pour les parts les plus chères.

Leon Eidelman est le gérant principal du fonds depuis juillet 2016, mais il est l’un des principaux décideurs depuis janvier 2015, lorsqu’il fut promu co-gérant aux côtés d’Austin Forey.

La transition entre les deux gérants a été bien organisée, Eidelman étant impliqué dans la gestion du fonds à partir de février 2013.

Le process suit la même approche centrée sur les titres de croissance et de qualité. L’équipe des gérants et analystes classe les titres sélectionnés en trois poches distinctes – premium, qualité et trading.

La grande majorité des actifs gérés se trouve dans la poche « premium » et qualité (94,5% des actifs à fin mars 2020). Il s’agit d’entreprises qui évoluent dans des secteurs attrayants avec peu de risques externes et ont des bilans solides, de bonnes équipes dirigeantes et des perspectives de génération de trésorerie attrayantes.

Ce process aboutit à un portefeuille de 60 à 80 valeurs avec une part active supérieure à 70% au fil du temps.

Il est intéressant d’observer que la stratégie a maintenu un biais persistant en faveur des entreprises qui bénéficient d’une bonne dynamique de consommation domestique, plutôt que celles dont l’activité est liée à l’évolution du cours des matières premières ou des effets de changes.

Compte tenu du biais qualité/croissance, nous estimons que cette stratégie devrait surperformer dans les marchés tirés par l’évolution des profits et des fondamentaux mais aussi assez bien résister quand les marchés sont plus chahutés.

Les parts C (acc) USD ont d’ailleurs affiché de solides résultats au cours de la correction boursière du début d’année.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk