Focus Fonds : Vanguard European Stock Index

La note de ce fonds a été relevée de « Silver » à « Gold ».

Dimitar Boyadzhiev 29.04.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Vanguard European Stock Index est une option idéale pour les investisseurs cherchant une exposition large et diversifiée aux actions européennes. La note de ce fonds a été relevée de « Silver » à « Gold ».

Par rapport aux alternatives dans sa catégorie, qui inclut des fonds gérés activement, l’indice MSCI Europe présente une surpondération des capitalisations géantes aux dépens des grandes, moyennes et petites capitalisations.

Néanmoins, il offre une représentation adéquate de l’ensemble des opportunités d’investissement accessibles aux investisseurs.

Avec des frais courants de 12 points de base (0,12%), ce fonds n’est pas le moins cher de sa catégorie par rapport à d’autres fonds passifs.

Cela étant, ses performances le positionnent dans le premier quartile de sa catégorie sur une base ajustée du risque sur des périodes de 3, 5 et 10 ans.

Le fonds est domicilié en Irlande, ce qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal sur les dividendes reçus. Le fonds bénéficie en outre d’un revenu lié aux activités de prêts-emprunts de titres.

L’indice MSCI Europe est une option passive intéressante. Sur longue période, les gérants actifs ont eu de grandes difficultés à le battre.

Bien qu’étant l’un des indices les plus coûteux dans cet univers, le fonds bénéficie d’un avantage coût par rapport à ses pairs gérés de manière active, et sa « tracking difference » a été relativement bonne.

Ce fonds a donc de bonnes chances de continuer à produire des résultats positifs pour les investisseurs sur le long terme.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste fonds, gestion passive chez Morningstar.