Focus Fonds : Morgan Stanley INVF US Advantage

Une bonne option pour les investisseurs cherchant de la croissance aux Etats-Unis.

Jeffrey Schumacher 15.04.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds MS INVF US Advantage est une proposition solide pour les investisseurs cherchant une exposition aux grandes valeurs de croissance américaines.

Sous la houlette de Dennis Lynch, ainsi Gérant de l’année aux Etats-Unis (prix décerné par Morningstar), pilote une équipe de gestion depuis 21 ans, avec 14 membres, dont 6 ont plus de 20 ans d’expérience. Aucun départ de l’équipe n’est à constater depuis 2011, ce qui fait la preuve d’une grande stabilité. Michael Mauboussin, un vétéran de l’industrie et figure réputée, a également rejoint l’équipe en 2020 pour élargir les domaines de recherche.

Le caractère unique de cette équipe de gestion et une culture bien établie rendent son approche d’investissement très efficace.

Les gérants se présentent comme des investisseurs dans des entreprises plutôt que comme des sélectionneurs de titres (« stock pickers »).

Deux analystes sont dédiés à la recherche de thèmes autour des changements et des ruptures.

L’équipe cherche à bâtir un portefeuille concentré de paris sur des entreprises disposant d’un avantage concurrentiel fort et durable représentant les meilleures opportunités à un instant donné.

Au 31 décembre, le fonds comportait 38 positions, avec une part active de 85%, le positionnant dans le premier décile de sa catégorie à cette aune.

Malgré une concentration élevée, un biais croissance et en faveur des entreprises source de rupture, le profil de risque du fonds est resté sous contrôle.

La stratégie fixe une barrière élevée pour les entreprises sur le plan concurrentiel, tolère peu les entreprises moins établies et est diversifiée par secteurs d’activité.

Ceci a permis au fonds de traverser sans trop de mal les périodes difficiles sur les marchés. En dépit de l’impact du coronavirus et la baisse des marchés du premier trimestre, le fonds a battu son indice de 5,6 points de pourcentage et 97% de ses pairs.

Les parts de ce fonds sont notées « Neutral » pour les plus chères, « Bronze » et « Silver ».
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.