Focus Fonds : Janus Henderson Continental European

La personnalité du gérant et la constance du process à travers les cycles de marché confortent notre opinion positive sur ce fonds.

Peter Brunt 05.02.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Notre conviction dans le fonds Janus Henderson Continental European demeure positive en particulier eu égard au gérant du fonds et à la constance de son approche à travers les cycles de marché.

Compte tenu du poids plus grand accordé aux frais de gestion et à la performance par rapport à l’indice de référence, les parts de ce fonds sont notées de « Neutral » à « Silver ».

John Bennett est l’un des gérants les plus expérimentés en ce qui concerne les actions européennes. Il avait passé 17 ans chez GAM, où il avait bâti un solide historique de performance avant de rejoindre Gartomre en février 2010 pour piloter cette stratégie (stratégie rebaptisée après le rachat de Gartmore par Henderson, puis la fusion avec Janus Capital).

Tout en gardant une part de flexibilité, l’approche, qui combine des considérations micro- et macro-économiques, est robuste et disciplinée.

Bennett a apporté beaucoup de valeur ajoutée au process de sélection des titres au fil du temps, tout en prenant en considération les enjeux plus globaux.

En matière de sélection de titres, le gérant se focalise sur les entreprises ayant un retour sur investissement du cash (CFROI) attrayant, qui sont sous-évaluées ou sont à un point d’inflexion en matière d’évolution des marges ou de la génération de cash-flow.

Le portefeuille présente un léger biais en faveur des valeurs de croissance par rapport à l’indice MSCI Europe ex-UK, même si Bennett est un tenant du « retour à la moyenne » et se montre très attentif à la valorisation.

Les idées sont générées à partir de screenings et de recherche fondamentale entreprise par le gérant et son équipe.

Cette dernière a connu quelques changements, avec l’an dernier le départ de Andrew McCarthy – ce dernier avait été recruté comme co-gérant mais ne s’est pas bien intégré dans l’équipe.

Tom O’Hara et Tom Lemaigre, recrutés en 2018 comme analystes, restent en place pour maintenir le suivi des valeurs.

O’Hara a été nommé comme co-gérant début 2020, mais Bennett reste le gérant lead de ce fonds.

Les équipes dédiées ne sont pas aussi expérimentées ou stables que par le passé, mais nous sommes rassurés par le fait que Bennett continue de piloter cette stratégie.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Peter Brunt  est analyste fonds senior chez Morningstar.