Année difficile pour Carmignac Gestion et son fonds vedette

2019 a encore été une année difficile pour le fonds phare de Carmignac Gestion, affecté de nouveau par une importante décollecte.

Jocelyn Jovène 07.01.2020

2019 a été de nouveau une année difficile pour Carmignac Gestion et son fonds vedette Carmignac Patrimoine (noté « Neutral » par la recherche Morningstar).

Le fonds a continué de décollecter tout au long de l’année. Selon les chiffres provisoires de Morningstar, les retraits ont atteint 4,1 milliards d’euros l’an dernier, ramenant les actifs sous gestion du fonds à 11,5 milliards d’euros.

Ce n’est pas le seul fonds d’allocation modérée internationale à souffrir. Les fonds Allianz Income and Growth et Nordea Stable Return accusent des décollectes de respectivement 3 et 1,7 milliards d’euros.

Dans la catégorie, le plus gros fonds est désormais celui de JPMorgan (JPM Global Income), avec 28,7 milliards d’euros, après 3,5 milliards de collecte en 2019.

L’une des raisons de ce désintérêt continu des investisseurs pour le fonds de Carmignac tient, comme pour certains de ses concurrents à des performances décevantes, et à des frais courants de gestion supérieurs à la concurrence (1,85% contre 0,85% pour le fonds d’Allianz ou 1,40% pour le fonds de JPMorgan ; le fonds de Nordea a des frais très proches à 1,82%).

Carmignac Patrimoine affiche sur 2019 une performane de +10,55% contre +12,67% pour la moyenne de catégorie et +18,51% pour un indice proche de son indice de référence (50% MSCI ACWI en dollars et 50% FTSE WGBI All Maturities – tableau).

Cette contre-performance peut s’expliquer par des vues relativement prudentes en début d’année, alors que les gérants avaient bien identifiés le faible niveau de valorisation de nombreux marchés après la correction boursière du quatrième trimestre 2018.

Performance Carmignac Patrimoine en 2019

Source : Morningstar Direct, données au 7 janvier 2020.

Fonds de la catégorie Allocation modérée internationale de plus de 1 milliard d’euros d’encours

Source : Morningstar Direct, données au 7 janvier 2020. Les fonds surlignés en rouge sont les fonds de plus de 5 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2019

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar