Les investisseurs boudent toujours Uber et Lyft

Les débuts boursiers de Lyft et d’Uber Technologies sont bien difficiles.

Jocelyn Jovène 26.12.2019
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Uber Eats 800 px

Les investisseurs feraient-ils enfin preuve de maturité en évitant soigneusement les entreprises incapables de gagner de l’argent, même si elles semblent positionnées sur des marchés en croissance durable ou sur des technologies de rupture ?

Lyft et Uber Technologies en font l’amère expérience. Malgré le battage médiatique autour de la mise en Bourse des deux entreprises de VTC cette année, les investisseurs continuent de bouder leurs titres, dans des marchés actions en nette hausse.

Depuis leur cotation, Uber Technologies et Lyft ont perdu respectivement 25% et 41% de leur valeur en Bouse.

Uber lyft bench 2019 perf

Source: Morningstar Direct, données au 25 décembre 2019. Cours rebasé en base 10000.

On peut expliquer cette baisse par plusieurs facteurs, le premier étant sans doute le fait qu’en dépit de leur croissance rapide et de leur taille acquise (la part de marché d’Uber est estimée à 30%), Uber comme Lyft sont fortement déficitaires.

Uber Technologies devrait enregistrer une croissance des ventes de 24% cette année à 14 milliards de dollars, mais pourrait tripler sa perte d’exploitation en un an à 9,08 milliards de dollars (pertes qui devraient sensiblement se réduire en 2020).

Lyft devrait réaliser un chiffre d’affaires de 3,58 milliards de dollars cette année, mais enregistrer une perte d’exploitation de 2,25 milliards de dollars, qui se réduira également en 2020 selon les prévisions de Morningstar.

Ce n’est pas le seul problème. D’autres défis tendent à montrer que leur modèle économique n’est pas totalement stabilisé. Outre les problèmes de gouvernance (départ précipité du co-fondateur, qui vient d’ailleurs de céder toutes ses parts d’Uber), Uber et Lyft sont confrontés à des enjeux réglementaires (incertitude sur la viabilité de leur licence d’exploitation), sociaux et sociétaux.

Leur appartenance à une industrie naissante et dont l’avenir ne semble pas totalement établi est également considéré comme un sérieux frein pour attirer des investisseurs.

Enfin, les risques juridiques et de sûreté qui ont fait les gros titres de l’actualité (cas d’agressions sexuelles ou de discriminations) ont peuvent à terme affecter la notoriété des marques et peser sur leur croissance future.

Malgré ces défis, les analystes de Morningstar estiment que les deux sociétés sont décotées et qu’elles disposent d’un rempart concurrentiel significatif (« Narrow Moat »).

La valeur intrinsèque d’Uber Technologie ressort à 58 dollars par action, tandis que celle de Lyft de 72 dollars, soit des décotes de respectivement 48% et 37%.

Les deux entreprises bénéficient d’un effet réseaux autour de leur offre de service de transport/livraison à la demande.

Bien que fragmenté et très concurrentiel, le marché du transport à la demande devrait atteindre 500 milliards de dollars dans le monde à l’horizon 2023. Ceci devrait assurer une croissance soutenue des ventes des deux entreprises (24% par an d’ici 2023 pour Lyft et 21% pour Uber).

Cette croissance soutenue, combinée à un contrôle plus serré des coûts, devrait conduire à une amélioration des marges, même si la perspective de voir les entreprises gagner un jour de l’argent est lointaine.

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.