Focus Fonds : Aviva Global High Yield

Les parts du fonds sont notées « Neutral ». En dépit des qualités de l’équipe de gestion, sa charge de travail pèse sur notre conviction.

Evangelia Gkeka 23.12.2019

Le fonds Aviva Global High Yield est une stratégie prudente au sein de l’univers du haut rendement, pilotée par une équipe qui a connu beaucoup de changements dernièrement.

Suite au changement de méthodologie de Morningstar, qui met un plus grand accent sur la performance relative du fonds par rapport à son indice de référence ainsi qu’aux frais de gestion, les parts du fonds sans rétrocommissions sont notées « Neutral », tandis que la part couverte en livres sterling est notée « Negative ».

Kevin Mathews est le gérant de ce fonds, venu de Scottish Widows en août 2014. Il est responsable de la gestion « high yield » depuis octobre 2015. Il co-gère le fonds avec Brent Finck, auparavant analyste crédit promu gérant en mai 2013, et Sunita Kara, dans l’équipe également depuis 2013.

Ces nominations ont fait suite aux départs de trois gérants après la décision prise par Aviva de fermer le bureau dans l’Iowa où ces derniers étaient présents.

Ces changements dans l’équipe de gestion ont été en partie mitigés par l’approche collégiale dans la gestion du fonds, mais une plus grande stabilité dans l’équipe de gestion et dans celle de la recherche sont d’une très grande importance dans l’implémentation des vues de gestion.

Bien qu’Aviva a cherché à rebâtir une expertise dans le haut rendement à partir de 2013, cela a été compliqué par les nombreux départs dans l’équipe.

L’approche prudente dans la gestion du fonds l’a conduit à éviter les zones plus risquées que sont les marchés émergents, ainsi que les qualités les plus risquées comme le triple-C.

Cette approche a été bénéfique au fonds pendant les phases de volatilité sur les marchés de matières premières, en 2015 notamment. Mais elle a pesé sur la performance depuis.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Evangelia Gkeka  est analystez chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar