Intel : Mobileye, un actif mal apprécié par le marché

L’action du premier fabricant mondial de semi-conducteurs demeure sous-évaluée.

18.12.2019

Depuis son rachat par Intel en 2017 pour 15,3 milliards de dollars, Mobileye, leader mondial des systèmes pour véhicules autonomes, affiche un rythme de croissance toujours très rapide.

Malgré une croissance à deux chiffres, Mobileye ne représente qu’une infime proportion des ventes du leader mondial des semi-conducteurs (1% en 2018). Ceci explique à notre avis pourquoi cette acquisition passe au second plan aux yeux des investisseurs, qui sont davantage concentrés sur la capacité du groupe à résister aux assauts d’AMD et de NVIDIA sur le marché des PC et des centres de données.

Mobileye devrait dépasser 1 milliard de dollars de ventes en 2020, et pourrait atteindre 3 milliards d’ici 2023, contribuant à soutenir la croissance à un chiffre des ventes du groupe dans son ensemble.

La Bourse pourrait donc à un moment prendre conscience de la position de leader d’Intel sur le marché des véhicules autonomes, ce qui pourrait contribuer à une revalorisation du titre.

A fin novembre 2019, Mobileye avait expédié plus de 50 millions de ses puces EyeQ, en croissance de 56% par an depuis 2014.

Nous pensons que la société maintiendra un rythme de croissane des ventes de 31% par an entre 2018 et 2023.

Intel a connu quelques difficultés sur le marché des PC et des centres de données, face à AMD notamment. Mais nous pensons que le déploiement des puces Ice Lake pour serveurs, à partir d’une technologie 10 nanomètres, devrait être en mesure de le relancer commercialement.

De par le développement du « Cloud » et des centres de données, Intel devrait être en mesure de faire croître son chiffre d’affaires annuel de 71 milliards de dollars en 2019 vers 77 milliards d’ici 3 ans et 85 milliards de dollars en 2023.

Notre estimation de juste valeur est de 65 dollars par action, pour une société disposant d’un rempart concurrentiel élevé (« Wide Moat »). Sur cette estimation, le titre se traite sur un multiple de bénéfice par action de 14x.

Sur cette base, nous pensons qu’Intel est sous-évalué.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc50,35 USD-2,63
Intel Corp68,47 USD8,13
NVIDIA Corp250,48 USD-0,94

A propos de l'auteur

 

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar