Peugeot, Fiat : l’union est officielle

Les deux groupes ont signé l’accord engageant visant à la création du quatrième constructeur automobile dans le monde.

Jocelyn Jovène 18.12.2019

Les constructeurs automobiles Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont annoncé ce mercredi avoir signé l’accord de fusion qui donnera naissance à un acteur produisant 8,7 millions de véhicules (4ème rang mondial), devant General Motors, Hyundai ou Ford Motors, mais derrière Volkswagen, Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota Motors.

L’ensemble réalise un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 11 milliards (hors Magnetti Marelli et Faurecia) sur la base des chiffres 2018.

Ce géant automobile, dont le siège sera immatriculé aux Pays-Bas, devra faire face à l’évolution des modes d’usage des transports et aux pressions réglementaires visant au respect de l’environnement et la réduction des émissions polluantes.

En Europe, qui représente 46% des ventes consolidées de la société combinée, PSA et FCA détiennent une part de marché 22,2%, juste derrière Volkswagen (24,5%), selon les données des ventes à fin novembre de l'association européenne des constructeurs automobiles.

La fusion des deux sociétés devrait générer 3,7 milliards d’euros de synergies, pour un coût de 2,7 milliards.

Plus des deux tiers des véhicules produits seront regroupés sur deux plates-formes, avec environ 3 millions de véhicules pour la plate-forme des petites voitures et autant pour la plate-forme des véhicules compacts et de milieu de gamme.Ce regroupement générera environ 40% du montant total des synergies.

Quarante autres pour cent viendront des économies sur les achats. Les 20% restant viendra des économies sur les fonctions support (frais généraux, administration, marketing, informatique, logistique), sachant que les deux groupes n’ont pas prévu de fermeture d’usine.

L’ensemble sera dirigé par Carlos Tavares, actuel patron de Peugeot, et sera présidé par John Elkann, représentant de la famille Agnelli, actionnaire de référence de FCA à travers la société holding EXOR.

La fusion devra être soumise à l’examen des autorités de la concurrence et devrait être finalisée d’ic 12 à 15 mois, indiquent les deux groupes dans un communiqué de presse commun.

Avant la réalisation de la fusion, FCA distribuera 5,5 milliards d’euros de dividende à ses actionnaires, tandis que PSA distribuera 46% des actions qu’il détient dans l’équipementier automobile Faurecia à ses actionnaires.

Les deux entreprises ont prévu de distribuer un dividende de 1,1 milliard d’euros en 2020 au titre de l’exercice 2019.

Les actionnaires de PSA recevront 1,742 action de la nouvelle entité pour chaque action PSA détenue, tandis que les actionnaires de FCA auront 1 action de la nouvelle société pour chaque action FCA détenue.

EXOR deviendrait le premier actionnaire de l’ensemble constitué avec 14% du capital, devant FFP, holding de la famille Peugeot (6%), BPI France Participations (représentant l’Etat français avec 6%), et Dongfeng Motor Group (6%, mais dont la part sera ramenée à 4,5% après cession d’actions).

 

Pour aller plus loin

La présentation faite aux investisseurs

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dongfeng Motor Group Co Ltd Class H6,48 HKD0,00
EXOR NV72,38 EUR0,00
Faurecia SE44,07 EUR0,00
Fiat Chrysler Automobiles NV12,05 EUR0,00
Ford Motor Co9,14 USD0,00
General Motors Co34,88 USD0,00
Hyundai Motor Co130 500,00 KRW0,00
Mitsubishi Motors Corp424,00 JPY0,00
Nissan Motor Co Ltd616,20 JPY0,00
Peugeot SA19,12 EUR0,00
Renault SA36,99 EUR0,00
Toyota Motor Corp7 500,00 JPY0,00
Volkswagen AG176,58 EUR0,00

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

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