Kraft Heinz : une affaire pour les investisseurs patients

Nous pensons que la nouvelle équipe de direction à ce qu’il faut pour redresser le groupe agro-alimentaire.

Erin Lash, CFA 09.12.2019

Le temps où Kraft Heinz faisait rêver les investisseurs est bel et bien révolu.

Mais une renaissance du titre semble aujourd’hui envisageable, d’autant que ce dernier se traite avec une décote de valorisation importante.

La combinaison de Kraft et Heinz en 2015 avait porté le titre de 70 à 97 dollars à son plus haut, en février 2017.

Comme nous l’avions souligné dans une étude publiée en août 2016, nous pensions que la trajectoire de la marge opérationnelle du nouvel ensemble ne pourrait être soutenue (440 points de base d’expansion entre 2015 et 2017 pour atteindre près de 26%).

A l’époque, nous craignions que le recul des investissements en R&D et marketing finirait par entamer la valeur de la marque, et risquait de pénaliser les relations avec les distributeurs.

Ce manque d’investissement pèserait à terme sur la dynamique des ventes.

L’arrivée d’un nouveau directeur générale, en la personne de Miguel Patricio, cette année, pourrait ouvrir la voie à un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise.

Patricio s’est montré réservé sur l’annonce d’objectifs clairs pour les métiers en difficulté, mais son CV (notamment patron de l’Asie puis directeur marketing chez Anheuser-Busch Inbev) plaide pour lui et montre qu’il comprend l’importance de soutenir les marques du groupe.

En outre, nous pensons que la direction de l’entreprise est sensible au fait de ne pas être exclusivement focalisée sur les économies de coûts et cherchera davantage à trouver des sources d’efficacité d’une manière durable (à la manière de ce qui a été fait chez Mondelez par exemple).

Enfin, pour améliorer la flexibilité financière de l’entreprise, nous pensons que le management ne cherchera pas à tout prix des opportunités de croissance externe et préfèrera redresser la rentabilité du groupe et le désendetter.

La Bourse ne semble pas partager notre optimisme, le titre ayant chuté de 30% depuis le début de l’année.

Le redressement de Kraft Heinz prendra un certain temps, mais pour un investisseur capable de faire preuve de patience, se présente aujourd’hui l’opportunité d’investir avec une décote de 40% par rapport à notre estimation de juste valeur de 50 dollars.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anheuser-Busch InBev SA/NV70,71 EUR1,03
Mondelez International Inc Class A55,09 USD-0,63
The Kraft Heinz Co30,41 USD-0,88

A propos de l'auteur

Erin Lash, CFA  Erin Lash, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar