Focus Fonds : MFS Meridian US Concentrated

Ce fonds est piloté par un gérant chevronné, s’appuie sur d’importantes ressources et un process solide.

Jeffrey Schumacher 09.12.2019

Les parts du fonds MFS Meridian US Concentrated sont notées « Bronze » ou « Neutral », en grande partie en raison des différents niveaux de frais pratiqués par la société de gestion, les parts les moins chères obtenant une note positive.

Ce fonds bénéficie de ressources importantes et suit un process d’investissement solide.

Jeff Constantino était le cogérant d’une stratégie similaire, MFS Massachussetts Investors Growth Stock, depuis novembre 2006, assumant seul la gestion du fonds depuis 2008.

Il gère la version luxembourgeoise du fonds depuis juillet 2007, et il faut noter que ce fonds est une version plus concentrée que la version domiciliée aux Etats-Unis.

Constantino articule bien sa stratégie et a traversé un cycle de marché complet, et puise abondamment dans les ressources de recherche très abondantes de MFS (100 analystes).

En juillet 2019, Joseph Skorski l’a rejoint comme co-gérant. Skorski a rejoint MFS en 2007 et a géré une poche de la stratégie MFS Global Growth aux côté de Constantino depuis mai 2018.

Le process est centré sur 3 centres d’intérêt : la qualité, la croissance de long terme et la valorisation.

Ce fonds a un léger biais en faveur des valeurs de croissance mais sous-pondère les entreprises les plus chèrement valorisées.

Le gérant maintient une liste de valeurs au sein des entreprises de grande qualité qu’il achète lorsque leur valorisation est déprimée.

Les vues de long terme se traduisent par une faible rotation du fonds.

Le portefeuille est relativement concentré avec 30-40 valeurs, reflet de leurs plus fortes convictions.

Cette approche permet au fonds de mieux résister aux phases de baisse des marchés, mais le conduit aussi à être en retard dans les phases de rebond.

La stratégie a particulièrement bien performé en 2011, ainsi que durant la phase de correction boursière fin 2018.

Les gérants n’ont pas été en mesure de battre l’indice Russell 1000 Growth, mais ils ont fait mieux que leurs pairs sur une base ajustée du risque.

Notation des différentes parts du fonds 

Source : Morningstar Direct, données au 6 décembre 2019. La part la plus ancienne est surlignée en rouge.

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar