Focus fonds : PIMCO GIS Euro Credit

Ce fonds, noté Silver, voit certaines de ses parts notées « Neutral » à cause de frais trop élevés.

Samiya Jmili 04.12.2019

Morningstar attribue les notes « Silver » et « Neutral » aux parts du fonds PIMCO GIS Euro Credit.

La note positive du fonds s’explique par l’équipe de gestion, autour de Eve Tournier, une gérante très expérimentée sur la classe d’actifs, par la solidité du process d’investissement et l’historique de performance.

Eve Tournier et le co-gérant Andreas Berndt ont couvert les marchés européens du crédit à travers plusieurs cycles. L’approche « Top-down » de la gestion pilote le niveau de duration du fonds et le positionnement sur la courbe des taux. La gestion du fonds s’exprime en outre à travers différents thèmes d’investissement.

Au sein de ces thèmes, l’équipe de gestion détermine une allocation sectorielle et recherche les titres offrant le meilleur couple rendement-rique, en grande partie dans les titres de catégorie « investissement » (« Investment Grade »).

Le process et sa mise en œuvre sont assez similaires à ceux du fonds PIMCO GIS Global Investment Grade Credit.

Eve Tournier utilise la flexibilité de son approche de gestion pour faire des paris hors indice de référence, afin d’atteindre les objectifs de duration qu’elle s’est fixée, de maintenir un niveau de liquidité suffisante ou pour trouver des sources de rendement additionnel.

La stratégie produit un historique de performance très solide.

Le fonds a battu son indice de référence et ses concurrents huit fois au cours des 10 années écoulées.

A fin septembre, le fonds était positionné pour tirer partie des vues de PIMCO sur la fin du cycle de crédit, avec un positionnement neutre en termes de duration et une surpondération des secteurs offrant le plus de valeur d’un point de vue relatif, comme l’immobilier ou les banques britanniques.

Cette prudence, dans un environnement où la prise de risque est en augmentation, couplée à la capacité de la gérante de déployer la liquidité à sa disposition, devrait lui permettre de saisir des opportunités d’investissement en cas de correction des marchés du crédit.

Parts du fonds et leur note des analystes

Source: Morningstar Direct, données au 4 décembre 2019

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Samiya Jmili  est analyste fonds chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar