Focus Fonds : Fidelity European

Les parts de ce fonds sont notées Bronze ou Silver.

Bhavik Parekh 02.12.2019

Le fonds Fidelity European est une option intéressante pour les investisseurs qui s’intéressent aux actions européennes de grandes capitalisations hors Royaume-Uni.

L’expérience du gérant de ce fonds, Sam Morse, les ressources importantes à sa disposition en matière de recherche et l’application constante du process constituent les principaux atouts de cette stratégie.

Les parts de ce fonds sont notées Bronze ou Silver.

Sam Morse a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Fidelity, et compte plus de 25 années dans l’industrie de la gestion d’actifs. Il a commencé à gérer de l’argent en utilisant une approche similaire en 1994.

Le gros de son expérience provient de la gestion d’une stratégie dédiée aux actions britanniques. Il a pris en charge la stratégie du fonds en décembre 2009, ce qui lui confère une bonne compréhension de l’univers d’investissement.

Morse privilégie une approche « bottom-up », conduisant lui-même son analyse des titres et, à notre avis, faisant un très bon usage des ressources à sa disposition (40 analystes).

Le gérant se focalise sur la capacité des entreprises de faire croître leur dividende. Le travail des analystes et de Morse, ainsi que ses vues sur la valorisation, servent à déterminer l’attractivité d’un titre.

Il peut aussi détenir des entreprises ne versant pas de dividende, seulement dans les cas où les dirigeants font la preuve d’une très bonne gestion de leur capital, avec une probabilité de retour du « cash » aux actionnaires sous la forme de rachats d’actions.

Morse se concentre sur les entreprises de qualité sur le moyen et le long terme, sa définition de la qualité reposant sur une croissance qui se traduit par une génération de cash qui peut être rendu aux actionnaires.

Cette approche se traduit par un portefeuille qui est raisonnablement concentré, mais avec des paris sectoriels assez proches de l’indice.

Le gros de la performance provient de la sélection de titres, qui a été plutôt solide sous la houlette du gérant.

Nous pensons que compte tenu de l’attention portée à la qualité des titres détenus, le fonds a fait preuve d’une plus grande capacité à protéger le capital investi que ses pairs dans les phases de correction boursière, mais il se peut que ce fonds sous-performent dans les phases de rebond des marchés.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Bhavik Parekh  est analyste fonds chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar