Focus Fonds : IVA Global

L’approche prudente de ce fonds devrait payer sur le long terme.

L’approche prudente du fonds IVA Global devrait s’avérer payante sur le long terme, même si cela peut se traduire par des phases de sous-performance.

Chuck de Lardemelle et Charles de Vaulx pilotent le lancement de cette stratégie aux Etats-Unis en octobre 2008, aidés par une équipe de 8 analystes.

De Vaulx est le plus expérimenté de l’équipe, ayant travaillé sur une stratégie similaire vendue aux Etats-Unis, chez First Eagle, où il a débuté en tant qu’analyste en 1987. De Lardemelle et trois autres analystes venaient eux aussi de First Eagle.

Les gérants concentrent une grande partie de leur attention sur les problèmes potentiels qui peuvent émerger sur les marchés, mais également au sein des entreprises.

Pour cette raison, ils n’achètent que les titres d’entreprises se traitant avec une forte marge de sûreté (décoté) par rapport à leur valeur intrinsèque.

Le résultat de cette approche est que peu de titres satisfont à leurs critères de sélection et le portefeuille peut être amené à détenir une part importante de liquidités.

Ainsi, lorsque les valorisations étaient jugées assez chères en 2017 et début 2018, le fonds détenait une part importante de liquidités (jusqu’à 40%).

Avec la chute des marchés fin 2018, les gérants ont profité pour augmenter la part des actions dans le portefeuille. Actuellement, la part du cash est de 22% et celle des actions de 66%.

Cette approche a permis au fonds de résister dans les phases de baisse des marchés, même s’il a pu accumuler un certain retard dans les phases de rebond.

Le choix de certaines valeurs et son timing n’ont pas toujours aidé la stratégie.

Au final, cette stratégie fait davantage ses preuves dans les phases de correction boursière, mais peut pâtir d’un retard parfois significatif dans les phases de rebond marqués.

Le fonds a reçu la note des analystes « Silver ».

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar