Cognizant : des performances solides

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 79 dollars par action. Le titre est noté 4 étoiles.

Brian Colello, CPA 21.11.2019

Cognizant Technology Solutions est un fournisseur de services informatiques basé à Teaneck (New Jersey). Fondé en 1994, la société emploie près de 300.000 salariés et offre des services tels que le conseil en technology, l’externalisation et l’intégration de services, la gestion de services et des services autour du « Cloud ». L’Amérique du Nord représente les trois quarts de l’activité.

Avec une croissance très solide et rapide, Cognizant est devenu en quelques années un concurrent sérieux pour les entreprises de services informatiques bien implantées sur leur marché.

Entre 2004 et 2018, les ventes de Cognizant sont passées de 587 millions de dollars à 16,13 milliards de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 17,3% par an au cours des dix dernières années (à fin 2018). Le marge opérationnelle a reculé dans le même temps de 20% en 2004 à 17% l’an dernier, mais elle était de 18,3% en moyenne sur 10 ans.

Nous pensons que la croissance de l’entreprise devrait ralentir prochainement, mais Cognizant devrait continuer de surperformer l’industrie mondiale des services informatiques.

L’arrivée de l’entreprises dans de nouvelles industries, son modèle de service globalisé, ses capacités dans l’analyse de données, les réseaux sociaux, le mobile ou encore le « Cloud » devraient constituer ses moteurs de croissance.

A cela s’ajoute le fait que Cognizant a su établir des relations de proximité avec ses clients, élément qui est à la source d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») et stable.

L’attention portée aux nouvelles technologies devrait être une source de croissance sur le long terme, les entreprises repensant la manière dont elles interagissent avec leurs clients.

L’expansion géographique devrait être une autre source de croissance pour l’entreprise, Cognizant ayant l’opportunité de pénétrer des marchés où l’entreprise n’est pas encore présente.

Les résultats du troisième trimestre publiés par la société sont ressortis au-delà des attentes du marché. La direction a annoncé plusieurs initiatives qui démarreront au plus tôt l’an prochain.

Bien que l’entreprise ait connu quelques faiblesses dans certains secteurs d’activité, notamment au Royaume-Uni à cause de l’incertitude liée au Brexit, la croissance dans le numérique a été soutenue dans la plupart des marchés où Cognizant est actif.

Les ventes ont progressé de 5,1% sur un an sur le trimestre à changes constants, à 4,25 milliards de dollars. Pour l’année, Cognizant vise une croissance à changes constants comprise entre 4,6% et 4,9%, ce qui amènera le chiffre d’affaires entre 16,70 et 16,74 milliards de dollars.

Le résultat ajusté par action est vu entre 3,95 et 3,98 dollars.

Le recentrage sur les activités à plus forte valeur ajoutée devrait d’ici 2021 se traduire par une perte de chiffre d’affaires comprise entre 240 et 270 millions de dollars.

A 20 fois le résultat attendu, avec un rendement des flux de trésorerie disponible de 5% et un multiple de résultat opérationnelle de 14x, le titre nous semble offrir encore un certain potentiel.

 

Ce que les « Bulls » disent

Les clients européens semblent de plus en plus enclins à externaliser certaines de leurs fonctions, pour en tirer une source d’économies, ce qui pourrait alimenter une croissance soutenue de Cognizant en Europe.

Les nouveaux outils de virtualisation de certaines activités, le « Cloud », les technologies mobiles sont une source de croissance sur le long terme.

L’attention portée à la relation avec les clients devrait permettre de raffermir le contact entre l’équipe de direction et les plus gros clients de l’entreprise. Cette relation de proximité devrait se traduire par une grande récurrence de l’activité.

Ce que les « Bears » disent

Malgré une reconnaissance croissante, la marque Cognizant n’est pas aussi connue que celle d’autres grands acteurs des services informatiques.

La limitation dans l’attribution de visas H-1B aux Etats-Unis pourrait limiter la capacité de recrutement de Cognizant.

Avec environ 76% des ventes générées en Amérique du Nord, Cognizant est trop dépendant du marché nord-américain et de son évolution macro-économique.

 

Lien vers le site de l’entreprise

Lien vers le rapport annuel 2018 de Cognizant

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cognizant Technology Solutions Corp A61,64 USD-0,21

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar