Focus ETF : iShares Global Government Bond UCITS

Ce fonds est noté Bronze.

Jose Garcia Zarate 21.11.2019

Les investisseurs cherchant une exposition à faible coût aux principaux marchés de dette gouvernemental des pays développés trouveront une bonne option avec l’ETF iShares Global Government Bond UCITS.

Ce fonds suit l’indice FTSE G7, couvrant les marchés obligataires des Etats-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Canada. Ces pays représentent environ 85% des marchés de dette gouvernementale des pays développés.

D’autres indices proposent une couverture plus large. Cependant, l’ajout d’autres devises (Suède, Australie par exemple) pour ce qui ne représenterait qu’une maigre proportion du vivier de dette gouvernementale risquerait de compliquer la gestion de l’ETF pour un surcroît de rendement très probablement marginal.

Tout en reconnaissant l’intérêt de disposer d’un vivier plus large d’émissions gouvernementales et de pays, cette stratégie peut être néanmoins considérée comme pouvant remplir son office.

Tout au long de l’existence du fonds, l’environnement financier a été relativement favorable aux obligations gouvernementales.

La performance a été ponctuellement affectée lorsque les politiques monétaires des différents pays émetteurs n’étaient pas synchronisées.

Par exemple, le poids prépondérant des obligations d’Etat américaines a pesé sur la performance du fonds lorsque la Réserve fédérale américaine a remonté ses taux directeurs.

C’est dans ces phases de volatilité que des gérants plus actifs sont généralement en mesure d’exploiter leur exposition aux pays, aux maturités et aux devises pour générer un surcroît de performance.

Au final, l’intérêt d’une approche passive dans cet univers doit être apprécié sur des périodse de temps relativement longues, car ce type de stratégie s’inscrit plutôt dans une approche « buy and hold » au sein d’un portefeuille global.

Le faible coût de cette stratégie plaident en sa faveur. De fait les coûts devraient être l’un des principaux facteurs expliquant pourquoi l’ETF surperforme sa catégorie Morningstar.

Le fonds bénéficie enfin d’une équipe de gestion très expérimentée et ayant un bon historique de performance.

Il est noté Bronze par l’équipe de recherche Morningstar.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar