Focus Fonds : DWS Invest Top Dividend

Ce fonds est noté positivement par la recherche Morningstar, à l’exception de ses parts les plus chères.

Jeffrey Schumacher 18.11.2019

Notre confiance dans le gérant du fonds DWS Invest Top Dividend, Thomas Schüssler, ainsi que la solidité du process et de l’exécution, justifient l’attribution de la note « Gold » pour les parts les moins chères du fonds et « Neutral » pour les parts les plus chères.

Schüssler pilote cette stratégie depuis un certain temps, puisqu’il s’occupe de la version domiciliée au Luxembourg depuis 2010 et de la version domiciliée en Allemagne depuis 2005.

Nous pensons que ce gérant est très talentueux et qu’il a réussi à traverser plusieurs cycles de marché.

Bien qu’aidé par une équipe de 10 analystes, nous estimons que ce fonds supporte un risque significatif tant Schüssler est un acteur clef dans la prise de décision.

L’approche prudence en matière d’investissement dans des valeurs de rendement et l’approche cohérente distingue ce fonds de la plupart de ses pairs.

La stratégie combine une approche « top-down » et un modèle multi-facteurs pour la génération d’idées, suivie par une analyse « bottom-up » très approfondie.

Le fonds investit dans des sociétés générant un rendement du dividende élevé et des entreprises en mesure de faire croître leur dividende, mais tous les titres sont choisis à l’aune de leur qualité intrinsèque.

Schüssler a bâti une stratégie qui cherche à surperformer sur le long terme en perdant moins que le marché dans les phases de baisse.

Il préfère investir dans des entreprises ayant une forte capacité de génération de trésorerie, qui disposent d’un bilan très solide, et sont en mesure de proposer un dividende de manière durable, titres que l’on tend à trouver dans l’univers des grandes capitalisations.

Ce biais s’explique également par la taille du fonds, qui était de 24 milliards d’euros à fin octobre.

Cette taille peut limiter la flexibilité du fonds, point que nous surveillons avec attention.

Le fonds a eu tendance à surpondérer les valeurs défensives, principalement les services collectifs, secteur qui gagnait 10,2% à fin septembre 2019. Cette exposition a toutefois baissé récemment.

Liste des parts du fonds avec leur note des analystes

Source: Morningstar Direct 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus. 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar