Qiagen, une cible naturelle

Le positionnement unique de la société la rend attrayante, mais il existe un certain nombre d’obstacles majeurs à relever pour tout acquéreur potentiel.

Morningstar 15.11.2019

Le 13 novembre, Bloomberg a révélé que Qiagen aurait été approché par l’américain Thermo Fisher Scientific pour engager des discussions en vue d’un rapprochement. A ce stade, nous maintenons notre estimation de juste valeur de 32 euros par action (35 dollars).

Nous pensons qu’une valorisation dans le cadre d’une offre de rachat serait comprise entre notre estimation de juste valeur et ce que nous considérons comme un prix de vente (50 euros par action ou 54 dollars).

Nous avions déjà identifié Qiagen comme candidat à une opération de fusion-acquisition, en particulier en raison de son positionnement unique des activités en forte croissance comme le diagnostic moléculaire et le séquençage du génome.

La concrétisation d’une offre représenterait toutefois un tournant majeur pour l’entreprise.

Début octobre, le titre avait chuté vers 23 euros après le départ de son directeur général, l’annonce de résultats trimestriels préliminaires inférieurs aux attentes et la revue du plan stratégique dans le domaine du séquençage.

Tous ces facteurs ont accru l’incertitude autour du titre, même si nous avons maintenu notre estimation de juste valeur.

Alors que Qiagen a engagé la recherche d’un nouveau directeur général, les dirigeants de Thermo Fisher semble avoir vu une opportunité de mettre la main sur l’activité en sciences de la vie et de diagnostic pour étoffer leur offre de produits et services.

Nous n’attribuons pas de « moat » à Qiagen mais nous pensons que la tendance est positive en raison d’un pipeline bien rempli.

Cependant, les investisseurs devraient être conscients de l’existence de mécanismes anti-rachat très solides en raison de l’installation du siège social aux Pays-Bas, à travers la détention de droits de vote logés dans une fondation (« stichting »).

Grâce à cela, Qiagen serait en mesure d’émettre des actions préférentielle, réduisant à néant l’intérêt de tout repreneur potentiel.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Qiagen NV41,16 USD-0,82
Qiagen NV37,00 EUR-0,59
Thermo Fisher Scientific Inc320,50 USD0,36

A propos de l'auteur

Morningstar  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar