Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

L’assurance sauve le trimestre de Berkshire Hathaway

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 380.000 dollars par action A.

Berkshire Hathaway, le holding piloté par Warren Buffett et Charlie Munger, a publié des résultats trimestriels en ligne avec les prévisions de Morningstar. L’estimation de juste valeur des actions A est inchangée à 380.000 dollars (253 dollars pour les actions B).

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre, qui inclut les plus-values latentes et réalisées du portefeuille de participations et de produits dérivés, a reculé de 2,9% sur le trimestre (+16,9% sur les neuf premiers mois de l’année) à 78,2 milliards de dollars (230,5 milliards de dollars).

Hors impact des plus ou moins values de cession, les ventes du trimestre ont augmenté de 2,4% (+2,8% sur neuf mois) à 64,9 milliards de dollars (189,2 milliards), l’amélioration des résultats dans l’assurance, l’industrie et les services ayant contrebalancé la faiblesse des résultats dans le transport ferroviaire et l’énergie (services collectifs).

Le résultat opérationnel hors impacts des plus ou moins-values de cession a progressé de 14,2% (+2,6%) sur l’année à 7,9 milliards (19,6 milliards) de dollars au cours du troisième trimestre (et sur neuf mois).

L’actif net par action, qui demeure un bon indicateur de suivi de la performance financière de l’entreprise sur longue période, a progressé de 4,1% par rapport au deuxième trimestre à 243.483 dollars, contre notre prévision à 240.411 dollars.

La société clôture le trimestre avec 128 milliards de dollars de trésorerie. D’après nos estimations, cela laisse environ 103 milliards de dollars à l’entreprise pour réaliser des acquisitions, racheter ses actions ou verser un dividende.

Au niveau des rachats d’actions, l’entreprise reste en mode « service minimum » avec seulement 695 millions de dollars de rachats d’actions, après 442 millions au deuxième trimestre et 1,7 milliard de dollars au cours du premier trimestre.

Nous avons prévu que le groupe ne procèderait à des rachats d’actions qu’entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars par an au cours des cinq années à venir, mais tablons toujours sur une opération plus massive (25 milliards de dollars), afin notamment de réduire la part du cash au bilan.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc A330 986,00 USD-0,16
Berkshire Hathaway Inc B220,85 USD-0,21

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar