Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Tesla : profit surprise au troisième trimestre

Le titre du constructeur de voitures électriques est à son prix.

David Whiston, CFA 24.10.2019

 Est-ce le bout du tunnel ? Tesla a annoncé un bénéfice par action de 78 cents au titre du troisième tirmestre 2019, à la surprise générale. Sur une base ajustée et diluée, le bénéfice par action est ressorti à 1,86 dollar, alors que le consensus tablait sur une perte de 42 cents.

Le flux de trésorerie disponible (norme US GAAP) est ressorti à 371 millions de dollars, en repli par rapport aux 881 millions de dollars de la même période un an auparavant, mais la société a terminé le trimestre avec une trésorerie disponible de 3,5 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires a diminué de 7,6% sur un an pour être grossièrement en ligne avec le consensus, à 6,33 milliards de dollars. Les livraisons ont progressé de 16% à 97.186 (+1,9% par rapport au deuxième trimestre).

Model 3 devrait tirer la croissance pour les trimestres à venir jusqu’à ce que Model Y (crossover) atteigne des volumes de ventes significatifs. Les ventes de Model S et X ont pour leur part chuté de 36,9% sur un an.

La société a maintenu son objectif de livrer plus de 360.000 véhicules cette année, ce qui est en ligne avec nos prévisions. Le haut de la fourchette précédemment évoquée (400.000 véhicules) n’a pas été réitéré.

Après Bourse, l’action Tesla a bondi de 20%, grâce au bénéfice par action et à l’annonce de la mise en production de Model Y au début de l’été 2020 (en avance sur le planning).

Nous sommes d’accord lorsqu’Elon Musk, le dirigeant de Tesla, a indiqué que Model 3 et Y sont l’avenir de la société, en matière de volumes suffisamment importants pour réaliser des économies d’échelle.

Le segment des « crossover » est le plus large du marché automobile américain (40% des ventes), et avec la sortie prochaine d’autres modèles (pick-up), nous avons relevé notre prévision de livraisons de véhicules d’ici 2028, nous amenant à relever notre estimation de juste valeur à 326 dollars.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc345,09 USD2,36

A propos de l'auteur

David Whiston, CFA  est analyste actions chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar