Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Un tiers des fonds et ETF notés par Morningstar vont voir leur note changer

Les fonds gérés activement devraient être davantage pénalisés au profit des fonds gérés passivement.

Jeffrey Ptak 11.10.2019

Le 31 octobre, Morningstar améliore son système de notation des fonds et rend plus difficile l’attribution des notes, en prenant notamment en compte la capacité des fonds à battre leur indice (et plus uniquement leur catégorie) ainsi que les frais de gestion.

Le changement de méthodologie, dont une vidéo explique ici les grandes lignes, ramène de 5 à 3 le nombre des piliers de notre notation des fonds.

Nous avons évalué sur une base pro forma l’impact du nouveau système de notation sur l’ensemble des fonds suivis par les analystes de Morningstar en Europe et en Asie.

A la date du changement de système, environ un tiers des fonds notés verront leur note évoluer. La proportion des fonds dont la note sera dégradée sera plus importante que ceux dont la note sera relevée, dans une proportion de 2 pour 1.

En conséquence, le pourcentage des fonds gérés de manière active et notés positivement (notes Gold, Silver, Bronze) devrait chuter.

A l’inverse, le pourcentage des fonds gérés de manière passive et notés positivement devrait augmenter.

Le gros des changements devraient affecter principalement les fonds notés Bronze (52%), Silver (30%) et Neutral (13%).

Dans environ 80% des cas, il ne devrait pas y avoir plus de deux notes pour les fonds ayant plusieurs parts.

La proportion de notes positives ne changera globalement pas pour les parts de fonds qui ne comprennent que les frais de gestion. En revanche, nous prévoyons une baisse significative des ratings positifs vers les notes « Neutre » et « Négatif » pour les parts qui intègrent les frais de gestion et de distribution (rétrocessions).

Seuls 42% et 20% des parts ayant des frais « supérieurs à la moyenne » ou « élevés », respectivement, devraient recevoir une note des analystes positive, contre les deux tiers actuellement.

Le graphique suivant illustre la répartition de la note des analystes au sein des fonds notés par Morningstar dans la situation présente et son évolution au sein du nouveau système de notation.

L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur le lien suivant.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jeffrey Ptak

Jeffrey Ptak  est directeur mondial de la recherche sur les fonds de Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar