Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Focus ETF : iShares Global Inflation Linked Government Bond

Cet ETF est noté Silver par la recherche Morningstar.

Jose Garcia-Zarate 04.10.2019

Les investisseurs à la recherche d’une exposition globale aux obligations indexées sur l’inflation peuvent considérer l’ETF iShares Global Inflation Linked Government Bonds.

Cet ETF réplique la performance d’un indice libellé en dollars US, mais iShares en propose une version couverte en euros.

L’indice répliqué offre un ensemble représentation de ce qui est une portion limitée, mais liquide, du marché obligataire. Il faut également savoir que les gouvernements n’émettent pas tous des obligations indexées, ce qui explique le poids significatif des émissions américaines et britanniques dans l’indice.

Ceci limite de manière significative le potentiel des gérants actifs à créer de la valeur en faisant des paris actifs sur certains pays, même si dans un environnement où politique monétaire et tendances d’inflation peuvent parfois diverger, il peut être possible de surperformer.

Le marché des obligations indexées est également « biaisé » de par la surpondération d’obligations à maturité longue, souvent émises pour répondre aux besoins d’investisseurs ayant un passif très long, tels que les fonds de pension. Cette stratégie affiche donc une duration élevée (10-12 ans).

Ce type de produit peut donc peser sur la performance en période de remontée des taux d’intérêt, problème que les gérants actifs peuvent gérer en réduisant la duration de leur portefeuille.

Mais même dans un tel scénario, une approche passive au sein de cet univers peut produire des résultats supérieurs aux concurrents (incluant les fonds actifs). Le ratio de Sharpe de l’ETF est d’ailleurs supérieur à celui de la moyenne de catégorie sur 3, 5 et 10 ans.

L’ETF est géré de manière efficace et très concurrentielle avec des frais de gestion de 25 points de passe. La « tracking difference » est inférieur aux frais de gestion, la performance de l’ETF étant aidée par le prêt-emprunt de titres. Nous pensons que le programme de prêt de titres est bien géré et fait l’objet d’un contrôle serré du risque de contrepartie.

Nous attribuons une note Silver à ce fonds.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jose Garcia-Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar