Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Baromètre Euronext des entreprises de technologie (août 2019)

Depuis le début de l’année, la valeur boursière des entreprises familiales cotées sur Euronext progresse de 6% à 38,8 milliards d’euros.

Morningstar 01.10.2019

L’univers Euronext des entreprises technologiques

Les mois de juillet et août ont connu le même mouvement erratique que sur les marchés, avec un mois de juillet positif (+1,4%), effacé par la baisse d’août (-3,2%), sur fond de remontée de l’aversion au risque en raison des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et des incertitudes politiques et économiques en Europe (ralentissement plus marqué en Allemagne notamment).

Depuis le début de l’année, le baromètre Euronext des entreprises de technologie enregistre une hausse de 6% à 38,8 milliards d’euros.

Source : Morningstar Direct

Les performances entre segments d’activité ont été contrastées. Au cours du mois de juillet, la plupart des segments ont rebondi, en particulier les communications (+10%), les matériaux (+6,8%), la santé (+5%) et les services collectifs (+5,3%), avant de rechuter dans des proportions inégales : -4,6% pour les matériaux, -4,1% dans les communications, -3,6% dans la santé et -3,9% dans les services collectifs.

A noter que le segment de la technologie a subi un mouvement de baisse tout au long de l’été, reculant de 1,4% en juillet puis de 3,5% en août.

Source : Morningstar Direct

Niveaux de valorisation

Sans surprise, le repli des cours de Bourse se retrouve dans les multiples de valorisation. Les petites et moyennes valeurs de technologie ont quasiment retrouvé les niveaux de valorisation de fin 2018, en pleine tempête boursière sur les petites et moyennes valeurs en Europe.

La décote de valorisation à fin août s’établit à 34% en moyenne par rapport à l’estimation quantitative de juste valeurs des titres dans l’univers analysé. Fin 2018, cette décote atteignait 35%.

Source : Morningstar Direct

Les secteurs des matériaux, de la consommation cyclique et de la santé affichent des multiples inférieurs à ceux de fin 2018.

A l’opposé, les autres secteurs ont vu leurs multiples de valorisation remonter très légèrement. Cependant aucun secteur n’affiche de prime ou n’a retrouvé sa juste valeur.

La décote de valorisation dans la santé est la plus pronocée (43%) suivie par les matériaux (41%), la consommation cyclique (38%) et la technologie (30%).

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé fnancière

Comme pour les petites et moyennes valeurs familiales, le coefficient de détermination entre valorisation et santé financière a fortement remonté depuis le mois de juin, pour atteindre 57%.

La détérioration de l’indicateur de santé financière des entreprises de l’univers étudié s’est poursuivie pour plusieurs segments d’activité, en particulier les matériaux, les communications, l’énergie et les services collectifs.

Il s’est légèrement amélioré pour les entreprises technologiques, et est resté à peu près stable dans la santé.

Source : Morningstar Direct

Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)

De même, le repli des mutliples de valorisation étant généralisé, la liste des entreprises disposant d’un rempart concurrentiel (estimé de manière quantitative) et se traitant avec une décote de valorisation s’est sensiblement rallongée durant l’été.

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar