Focus Fonds : PIMCO GIS US Short-Term

L’équipe de gestion et la stabilité du process en font une bonne option pour les investisseurs.

Samiya Jmili 27.09.2019
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds PIMCO GIS US Short-Term fait pleinement usage des vastes ressources mises à sa disposition.

Cette stratégie n’est pas dénuée de risques, mais l’équipe de gestion talentueuse ne perd pas de vue sa mission – protéger le capital, ce qui au final justifie la note Silver que nous lui attribuons.

Ce fonds est piloté par Jerome Schneider, à la tête de la version US du fonds depuis 2011, et le cœur de son équipe comprend 7 spécialistes de différents compartiments de l’univers obligataire (colatéral et financement, crédit, dérivés et émissions non libellées en dollars).

Andrew Wittkop a été nommé co-gérant du fonds en juin 2014, tandis que Nate Chiaverini l’a été en avril 2019.

L’expérience, la stabilité et l’étendue des compétences de l’équipe de gestion est un élément central dans sa capacité à répondre aux attentes des investisseurs.

L’attention est portée avant totu sur la liquidité et le contrôle de la volatilité, Schneider privilégie une prise de risque lorsque le rendement attendu lui semble adéquat.

Une vue négative sur les taux US avait conduit le fonds à détenir une duration proche de zéro depuis fin 2014. Avec le revirement de position des banques centrales en 2019, le gérant a réduit cette position et a augmenté la duration du fonds de 0,5 année à partir de juin 2019.

Schneider a également profité de l’écartement des spreads de crédit en 2018 pour augmenter le poids des titres de qualité investissement (« Investment Grade ») à 51,6% du fonds en juin 2019.

Cette approche a contribué à une volatilité supérieure à celle de la moyenne de catégorie. Mais les performances sur le long terme ont été plutôt satisfaisantes.

En dépit de frais de gestion courant élevés (point négatif de notre appréciation), l’excellence de l’équipe de gestion nous conforte dans notre opinion positive.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samiya Jmili  est analyste fonds chez Morningstar.