Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Berkshire Hathaway: l’arme anti-tempête boursière

Cette société très bien gérée, disciplinée en matière d’allocation du capital, sera sans doute l’une des plus résistantes en cas de retournement de la conjoncture.

Nous pensons que Berkshire Hathaway représente une bonne opportunité d’investissement pour le long terme, en raison de sa capacité de résistance dans un environnement économique et financier qui pourrait s’avérer plus difficile, à sa capacité d’investissement (122 milliards de dollars en trésorerie fin juin 2019) et au talent de ses dirigeants, Warren Buffett et Charlie Munger, en matière d’allocation du capital.

Après 10 ans de surperformance des actions américaines, un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers pointent vers un risque de récession, le dernier étant l’inversion de la courbe des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

Le modèle économique très décentralisé de Berkshire Hathaway, la variété de ses domaines d’activité, la génération élevé de trésorerie et un bilan d’une solidité inégalée sont de sérieux atouts pour les investisseurs.

La holding chapeaute une grande variété d’entreprises (graphique) disposant pour la plupart de solides remparts concurrentiels, de l’assurance-dommages au transport ferroviaire, en passant par les services collectifs, l’industrie, les service ou la distribution.

Source : Morningstar

Au-delà des remparts concurrentiels bâtis sur l’avantage coût, les actifs intangibles ou une échelle efficiente, la plupart des métiers de Berkshire Hathaway ont l’avantage unique d’opérer en tant qu’entreprises privées.

Ces avantages devraient permettre à l’actif net par action de Berkshire de croître un rythme proche de 10% sur le court et le moyen terme, largement au-dessus de notre estimation du coût du capital.

Warren Buffett a souligné le manque d’opportunités d’investissement due à la cherté des marchés, ce qui a conduit l’entreprise à accumuler une trésorerie pléthorique – celle-ci n’est que la contrepartie d’une approche disciplinée des dirgieants en matière d’investissements, de rachats d’entreprises et d’actions.

Sur le long terme, nous pensons que la société devra sans doute revoir en partie son modèle en s’attachant à rendre plus de capital aux actionnaires.

Sur nos estimations, le titre se traite avec une décote de 20% par rapport à notre estimation de juste valeur (380.000 dollars pour l’action A et 253 dollars pour l’action B). Le titre se traite sur la base de 1,2 fois l’actif net par action, un niveau que nous jugeons très attrayant.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc A330 986,00 USD-0,16
Berkshire Hathaway Inc B220,85 USD-0,21

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar