Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Suez: une restructuration prendra du temps

Nous adhérons à certaines propositions d'Amber Capital, mais voyons aussi d'importants risques d'exécution.

Tancrede Fulop 22.07.2019

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de Suez de 11 euros par action, sans rempart concurrentiel, après la demande par le fonds d'investissement Amber Capital, détenteur de 1,9% du capital du groupe de services collectifs, d'une vaste restructuration du portefeuille d'activités.

Le nouveau directeur général, Bertrand Camus, doit présenter une nouvelle stratégie cet automne.

Le titre nous semble malgré tout surévalué.

Nous sommes d'accord avec le diagnostic et certaines des propositions d'Amber Capital, mais nous pensons qu'il existe un fort risque d'exécution.

Amber demande la cession d'Agbar Espagne et y voit un potentiel de création de valeur de 1 milliard d'euros, soit 1,8 euro par action, sur la base d'un multiple de transaction de 12x l'EBITDA.

Nous estimons que ce niveau est très optimiste car il ne prend pas en compte le risque politique en Catalogne. Les tarifs de l'eau sont gelés pour 2019 et un vice-président de la province a demandé une baisse de 5% en 2020.

L'autre risque concerne la gouvernance du groupe. Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez entre 2007 et 2019, devrait rester président du conseil d'administration au moins jusqu'à l'assemblée générale de 2020 et sera atteint par la limite d'âge de 70 ans en 2021.

Nous pensons que sa présence pourrait empêcher Bertrand Camus de réellement mettre en oeuvre un plan de restructuration et mettre à bas une partie de l'héritage de M. Chaussade, en particulier l'acquisition d'Agbar.

Cette situation nous rappelle en effet le cas de Veolia Environnement, où pendant de nombreuses années, Henri Proglio, ancien patron du groupe avait pesé sur la stratégie et la gestion de l'entreprise lorsque celle-ci fut confiée à Antoine Frérot en 2010.

Frérot dût notamment faire face à la fronde d'une partie de son conseil jusqu'en 2014.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Suez SA13,55 EUR-0,15
Veolia Environnement SA23,08 EUR0,09

A propos de l'auteur

Tancrede Fulop  est analyste actions chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar