Pourquoi un fonds doit-il fermer ? L’explication la plus simple est sans doute la meilleure : parce que le gérant ne performe pas et que les capitaux qui lui sont confiés lui sont retirés. Cette raison n’est pourtant pas la principale.
« La fermeture de fonds n’a quasiment aucun lien avec les performances passées, sauf si d’autres conditions sont réunies. La fermeture d’un fonds dépend davantage d’autres facteurs tels que le succès commercial, la structure d’un fonds, le type de société de gestion, son comportement, les différences régionales, le statut des gérants et la popularité de la catégorie Morningstar », observent Madison Sargis et Lee Davidson, respectivement analyste quantitatif et responsable de la recherche quantitative de Morningstar.
« Certains fonds tombent en désuétude parce qu’ils ne créent pas assez de valeur pour les investisseurs et qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’actifs à gérer pour couvrir leurs coûts d’exploitation », notent les analystes, mais cet élément n’est pas le plus important.