5 titres de qualité offrant un rendement élevé

Parmi les 15 valeurs faiblement valorisées en Europe, disposant d’un rempart concurrentiel et offrant un rendement de plus de 3%, 5 retiennent notre attention.

Jocelyn Jovène 13.05.2019
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré le rebond des marchés actions dans le monde et en Europe, les investisseurs en quête de rendement peuvent toujours trouver des titres répondant à leurs critères.

L’inflation demeure sous pression. Les rendements obligataires sont en repli du fait des craintes de retournement du cycle et des incertitudes politiques (tensions Chine-Etats-Unis, Brexit…).

Détenir les actions d’entreprises capables d’assurer une certaine pérennité de leur dividende, du fait de leur position concurrentielle solide et d’une valorsation peu exigente peut présenter un certain intérêt pour les investisseurs.

Or historiquement, la valorisation des valeurs de rendement en Europe est historiquement faible comme le montre le graphique suivant.

Dividend yield europe valuation history Morgan Stanley

Source : Morgan Stanley

Nous avons extrait de la base de données actions de Morningstar les entreprises de qualité (disposant d’un rempart moyen ou élevé, « Narrow » ou « Wide Moat »), qui se traitent avec une décote significative par rapport à l’estimation de leur valeur intrinsèque par nos analystes, et qui présentent un rendement du dividende de plus de 3%.

Sur les 15 valeurs disponibles en Europe, nous en avons retenu 5 (en rouge dans le tableau): ABB, Siemens, KBC, Glaxosmithkline et WPP. Ces 5 titres affichent une décote moyenne de valorisation de 23% (contre 14% pour l’ensemble de l’échantillon retenu), et offrent un rendement du dividende moyen de 5% (équivalent à celui de la moyenne des 15 titres pré-sélectionnés).

High dividend europe stocks 20190513

 

Source : Morningstar

Notre sélection de 5 valeurs est subjective mais tient compte de la variété des secteurs d’activité présents (services financiers, consommation, industrie, santé).

Les investisseurs qui s’intéresseraient à certaines de ces entreprises doivent se rappeler qu’il est important de considérer chaque valeur au regard de leur portefeuille existant et de l’impact sur le couple rendement-risque de ce portefeuille, ainsi que de l’adéquation du portefeuille de titres avec leurs objectifs financiers, leur tolérance au risque et d’autres contraintes particulières (liquidité, fiscalité, horizon de placement, contraintes réglementaires…).

 

 © Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABB Ltd28,61 CHF0,70Rating
GlaxoSmithKline PLC1 764,00 GBX1,87Rating
KBC Group SA/NV56,54 EUR0,50Rating
Siemens AG115,08 EUR2,33Rating
WPP PLC960,60 GBX1,31Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.