Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Berkshire Hathaway : résultats en ligne malgré Kraft Heinz

Le groupe dispose de 90 milliards de dollars de trésorerie pour des acquisitions.

Berkshire Hathaway conclut l’année 2018 avec des résultats en ligne avec nos attentes. Le conglomérat dirigé par Warren Buffett et Charlie Munger affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,3% à 247,8 milliards de dollars (hors impact des variations de valeur des investissements et des dérivés).

Le résultat opérationnel avant impôts progresse de 36,4% à 29,2 milliards de dollars. En intégrant la variation du portefeuille d’investissements et d’instruments dérivés, et en tenant compte d’un taux d’imposition qui a baissé de 35% à 21%, le résultat net a chuté de 91% à milliards de dollars.

L’actif net par action de classe A a progressé de seulement 0,4% à 212.503 dollars, affecté par une perte de 3 milliards de dollars due à la dépréciation de la participation de Berkshire dans Kraft Heinz et par une baisse de valeur de 20,6 milliards de dollars du portefeuille d’investissements (gains et pertes non réalisés).

Le groupe termine 2018 avec 111,9 milliards de dollars de trésorerie, ce qui lui laisse à notre avis 90 milliards de dollars pour réaliser des opérations de croissance extenrne, verser un dividende (ce qu’il n’a jamais fait) ou racheter ses actions (ce qu’il a déjà fait par le passé).

Si Berkshire a été peu actif sur le front des acquisitions, Buffett indique dans sa lettre aux actionnaires avoir investi 43 milliards de dollars sur les marchés actions (financés par 19 milliards de dollars de ventes) et dépensé 1,3 milliards pour racheter ses propres actions.

Sur le plan des opérations, Geico (assurance automobile) et Berkshire Hathaway Primary Group ont enregistré une hausse des primes d’assurance tandis que l’activité de réassurance (General Re) a subi une forte baisse des primes.

La performance de Geico s’est normalisée. Après avoir poursuivi la croissance en 2016 et 2017, ce qui a pesé sur sa rentabilité, la société a sensiblement amélioré ses résultats en matière de souscriptions de polices d’assurance. Le ratio combiné de 92,7% a permis à la société de revenir dans le vert après les pertes liées aux ouragans en 2017. Sur une base normalisée, le ratio combiné se situe autour de 95% selon nous.

BNSF (transport ferroviaire) a connu une bonne année mais peut encore faire mieux. Le chiffre d’affaires a progressé de 11,5% l’an dernier, faisant mieux que son concurrent Union Pacific (7,5%). Toutefois, son ratio d’exploitation s’est détérioré passant de 65,6% à 66,9%, en raison de l’inflation salariale et l’augmentation des effectifs, ainsi que des surcharges liées au carburant.

L’activité manufacturière (Manufacturing Service and Retail) regroupe des sociétés telles que Precision Castparts, Lubrizol, IMC/Iscar, Shaw, Benjamin Moore, Fruit of the Loom, Duracell, NetJets, Dairy Queen et See’s Candies. L’activité FandFP regroupe les sociétés Clayton Homes, CORT Business Services, Marmon, XTRA Leasing. L’ensemble de ces activités a dégagé un profit opérationnel avant impôt de 6,4 milliards de dollars (contre 5,5 milliards en 2017).

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 360.000 dollars par action A.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc A313 270,00 USD0,02
Berkshire Hathaway Inc B208,76 USD0,07

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar