75 titres de qualité sous-évalués en Europe

Le recul des marchés européens fait émerger un nombre croissant d’opportunités d’investissement.

Jocelyn Jovène 21.12.2018
Facebook Twitter LinkedIn

Les marchés européens ont perdu 11,2% depuis le début de l’année (indice Morningstar Europe dividendes inclus). Les titres de qualité, c’est-à-dire les entreprises qui disposent d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat » ou « Wide Moat ») et qui sont faiblement valorisés, parviennent à faire un peu mieux avec un repli de seulement 10,5% (indice Morningstar DM Europe Moat Focus NR en euros).

La chute des marchés est pilotée par plusieurs éléments : ralentissement de la croissance économique un peu partout dans le monde (notamment en Europe et en Chine), poursuite de la normalisation de la politique monétaire de la Fed (qui pourrait conduite à une augmentation du coût de financement), incertitudes politiques (Italie, Brexit)…

Tout ceci pèse sur le moral des investisseurs qui sortent des actions européennes, tandis que les analystes commencent à réviser à la baisse leurs prévisions de résultats. Depuis le début de l’année, le P/E du marché européen est passé de 15x environ à 12,5x actuellement.

Au sein des valeurs décotés de qualité suivies par Morningstar, la liste n’a cessé de s’allonger ces derniers mois. De 63 titres le mois dernier, nous sommes passés à 75 ce mois-ci.

Voici la liste de toutes les valeurs.

Europe Quality Undervalued Dec 2018 01

Europe Quality Undervalued Dec 2018 02

Europe Quality Undervalued Dec 2018 03

La décote moyenne de l’ensemble des titres atteint désormais 27%. Les secteurs les plus décotés sont les télécommunications (31% de décote), les services financiers (30%) et l’industrie (29%).

Ceci semble relativement cohérent avec la performance boursière de ces différents secteurs. Depuis le début de l’année, les banques européennes ont chuté de 25,6%, performance qu’égale l’automobile. L’industrie perd 13,9%. Seule la santé se distingue avec un repli de 0,6% depuis le début de l’année.

Les écarts de performance entre secteurs sont parfois très significatifs : l’énergie et les médias n’ont ainsi perdu que 1,6% et 2,4% depuis le début de l’année sur l’ensemble du marché actions européen. Le secteur des services collectifs affiche même un gain de 3,4% (c’est le seul secteur dans ce cas depuis le 1er janvier).

Le travail des gérants actifs n’en est que plus ardu. Comme nous l’avions observé récemment, la capacité à générer de l’alpha (c’est-à-dire à surperformer son indice de référence, donc justifier ses frais de gestion), repose non seulement sur la sélection des bons secteurs, mais également des bonnes valeurs au sein de chaque secteur.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.