Renault : une rupture de l’alliance est peu probable

Peu d’éléments nous conduisent à revoir notre estimation de juste valeur de Nissan et Renault, selon Richard Hilgert.

Facebook Twitter LinkedIn

Suite à une enquête interne de Nissan Motor qui aurait mis à jour plusieurs malversations financières commises par Carlos Ghosn et Greg Kelly, le dirigeant du deuxième plus gros constructeur automobile au monde a été arrêté et placé en détention. Nissan a annoncé lundi son intention de limoger rapidement Carlos Ghosn poste de président du conseil d’administration et d’administrateur. Mitsubishi a fait une annonce similaire.

Les griefs reprochés concerneraient l’usage inapproprié de certains actifs du groupe à des fins personnelles, ainsi que la dissimulation d’une partie de ses revenus de dirigeant de Nissan.

Cette nouvelle est un choc. Elle l’a également été pour Renault, à voir la teneur du communiqué diffusé hier.

A ce stade, nous ne disposons pas d’informations suffisantes pour revoir drastiquement nos estimations de juste valeur de Nissan (1.480 yens par action) et Renault (88 euros par action).

Si le limogeage de Carlos Ghosn et d’autres dirigeants devait représenter un changement majeur pour la gouvernance de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, nous serions obligés de revoir nos valorisations. Toutefois, nous pensons qu’un tel scénario a moins de 25% de chances de se produire.

A court terme, le titre va continuer de connaître beaucoup de volatilité. Mais pour les investisseurs de long terme, les deux constructeurs sont sous-évalués.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

RNO FRA 20181119

 

7201 JPN 20181119

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nissan Motor Co Ltd612,20 JPY-0,95Rating
Renault SA33,32 EUR-1,60Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -