Baromètre des entreprises familiales Euronext (septembre 2018)

A fin septembre, l’indice de capitalisation boursière des entreprises familiales sur Euronext reculait de 11,5% depuis le début de l’année.

Morningstar 22.10.2018
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des sociétés familiales

Les petites et moyennes valeurs familiales sont de plus en plus désertées. Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière cumulée de ce segment tel que défini par Euronext a fondu de 11,5% à 38,77 milliards d’euros, après un recul de 4,4% au cours du seul mois de septembre.

A titre de comparaison l’indice CAC Mid & Small a perdu 8% (dividendes inclus) depuis le début de l’année et le CAC 40 n’a reculé que de 1,1% (dividendes inclus).

Euronext Family 201809 01

Source : Morningstar Direct

Cette contre-performance des valeurs françaises a quelque-chose d’étonnant, par son ampleur en tout cas. On n’observe pas une telle correction sur d’autres marchés en Europe, même si les investisseurs semblent privilégier les grandes capitalisations aux petites et moyennes valeurs.

De l’avis de certains gérants, cette situation crée un environnement propice à la sélection de nouvelles opportunités d’investissement.

Euronext Family 201809 02

Source : Morningstar Direct

Parmi les secteurs les plus pénalisés depuis le début de l’année, on trouve la consommation cyclique (-19,2%), l’industrie (-16,3%), la consommation défensive (-13,9%) et la santé (-12,9%).

La consommation cyclique voit des valeurs comme Akwel, Van de Velde, Plastiques du Val de Loire ou Sioen Industries chuter de respectivement 46%, 43%, 33% et 21%.

Dans l’industrie, ce sont des sociétés comme Derichebourg, Mota-Engil, Figeac Aero ou Manutan International qui ont chuté de respectivement 50%, 43%, 22% et 18% depuis le début de l’année.

Bonduelle, Ter Beke ou Savencia ont perdu respectivement 38%, 20% et 19% depuis le 1er janvier et pèsent sur le secteur de la consommation défensive. Dans la santé, Guerbet et Bastide Le Confort Médical continue de souffrir et cumulent des pertes de 18% et 33% depuis le début de l’année.

Niveaux de valorisation

Le mouvement de dévalorisation du compartiment s’est poursuivi en septembre, avec un multiple de valorisation de 0,9x contre 1,08x depuis le début de l’année.

Il y a visiblement une remise en question sur le marché français en tout cas du rôle que peuvent jouer les petites et moyennes valeurs, perçues traditionnellement comme une source de surperformance (croissance des ventes et des profits plus rapide) et moins exposées aux grands thèmes mondiaux qui ont pesé jusqu’ici sur les marchés actions européens (plus forte exposition aux marchés domestiques, moindre niveau d’endettement…)

Euronext Family 201809 03

Source : Morningstar Direct

Le secteur des communications se maintient à la parité (mais il en comprend qu’une valeur), tandis que les secteurs de matériaux, de la consommation défensive pèsent sur la valorisation moyenne de l’univers analysé avec une baisse de respectivement 26% et 18% des multiples de valorisation. Les secteurs de la consommation cyclique et de l’industrie voient leur multiple reculer dans des proportions équivalentes à l’ensemble du compartiment.

Euronext Family 201809 04

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière

Ce mois-ci, il semble qu’il y ait une corrélation entre la légère détérioration de la santé financière et la compression des multiples de valorisation de certains secteurs. C’est le cas des valeurs de la technologie ou de la santé, mais également de la consommation.

Euronext Family 201809 05

Source : Morningstar Direct

Entreprises disposant d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)

Une fois encore, les cartes ont été rebattues au sein de l’univers des valeurs familiales. 24 valeurs disposant d’un rempart concurrentiel affichent une décote par rapport à leur valeur intrinsèque estimée de manière quantitative par Morningstar (décote comprise entre 1% et 26%).

Euronext Family 201809 06

Source : Morningstar Direct

 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar